MAP Niger: 79 « terroristes » tués près du Mali (armée) MAP Sierra Leone: la police rejette un rapport « biaisé et partial » d’Amnesty International MAP Coupe d’Afrique des Nations 2023 : le Maroc qualifié pour la phase finale APS Lancement d’une campagne de sensibilisation sur les vagues de chaleur APS Kédougou : deux hommes arrêtés pour détention de comprimés d’amphétamines APS Le Sénégal est ‘’très attaché à la protection de l’Etat de droit’’, selon le ministère de la Justice APS CAN 2024: Le Sénégal bat le Mozambique, 5-1 ANP Session extraordinaire du CNDP à Niamey : Les participants examinent les textes révisés de l’organe de dialogue politique GNA Government hopeful of external creditors’ financing assurance soon MAP Coupe d’Afrique des Nations 2023 : les Bafana Bafana tenus en échec à Johannesburg par le Libéria (2-2)

Gabon : Le Japon fait un don de plus de 46 millions à l’hôpital de Tchengué


  2 Février      10        social (507),

 

Libreville, 2 Février 2023 (AGP) – Le Gabon et le Japon ont signé, ce jour, un contrat de don estimé à plus de 46 millions de F CFA. Cet accord, signé par le directeur général de l’hôpital  régional de Tchengué,  Jean Bernard Boundama Madiya, et l’ambassadeur du Japon près le Gabon, Noguchi Shuji, est destiné à l’amélioration  des équipements du centre hospitalier régional de Tchengué, situé à Port-Gentil dans la province de l’Ogooué-Maritime (Ouest).

Dans le cadre de la coopération bilatérale entre le Gabon et le Japon, dénommée  les «dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine », le Gabon, par l’entremise du directeur  général du centre hospitalier régional de Tchengué de Port-Gentil, vient de signer un contrat de don  avec l’ambassadeur du Japon au Gabon, pour l’amélioration des équipements du centre hospitalier de Tchengué.

Selon l’ambassadeur du Japon, ce projet de don, financé à hauteur de 70754 euro, soit plus de 46 millions de F CFA, vise à offrir aux Port-gentillais une nouvelle table de radiologie numérique avec imprimante, deux tables d’accouchements,  une couveuse, deux chaises roulantes,  neuf humidificateurs  à oxygène et huit rota mètre/débitmètre.

Une initiative que le Directeur général du centre hospitalier régional de Tchengué juge louable.

En effet, pour ce dernier, ces équipements biomédicaux vont renforcer, naturellement, les capacités  de diagnostic en la matière. Aussi,  ces équipements vont-ils aider la structure hospitalière à avoir un matériel de pointe. ‘’Vous nous offrez là l’opportunité de s’arrimer à l’évolution de la technologie, grâce aux équipements radiologiques numériques que vous venez  de nous offrir’’ a-t-il indiqué.

De même, prenant la parole pour remercier la haute autorité Japonaise, le gouverneur de la province de l’Ogooué-Maritime, Paul Ngomo Ayong,  a  conclu en disant : ‘’Votre don s’inscrit dans la logique de la politique « Santé pour tous », prônée par les plus hautes autorités, précisément le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.

De plus, il s’agit d’une conjonction de volonté pour améliorer l’ordre de soin aux populations de l’Ogooué-Maritime’’.

Dans la même catégorie