AIP Les nouveaux certifiés en MDDCT exhortés au respect des valeurs clés pour une réussite professionnelle ANG Cooperação/PR defende necessidade de mais esforços coletivo para fazer face à situação de alterações climáticas no litoral da sub região ANG Desporto/Sport Bissau e Benfica mantém-se isolada na liderança da Guiness-Liga MAP Développement en Afrique : Mme Benali appelle à des financements abordables à long terme MAP Le Maroc et la Sierra Leone engagés à conclure une feuille de route 2024-2026 de coopération de nouvelle génération (Communiqué conjoint) MAP Maroc/Mauritanie : les collectivités territoriales invitées à s’inscrire pleinement dans l’Initiative Royale pour l’Atlantique MAP La Sierra Leone s’inscrit pleinement dans les Initiatives Royales pour l’Afrique de l’Ouest (Communiqué conjoint) ATOP Les ZAAP, une solution pour le développement de l’agriculture togolaise ATOP L’agropole de Kara enregistre des résultats « satisfaisants » ATOP des jeunes d2sœuvres et apprenants en peinture renforcent leurs capacit2s

Gabon: Le pays obtient la certification RSPO pour la production d’huile de Palme


  18 Septembre      110        Environnement/Eaux/Forêts (6465),

 

Libreville, 18 septembre (AGP)-C’est  au cours  d’un déjeuner de presse organisé  vendredi  18  septembre  2020 à Libreville, que  la nouvelle de la validation de  la norme  RSPO (Table Ronde pour l’huile de palme durable ) a été rendue  publique, par les initiateurs  dudit  projet,  notamment  WWF,  Braintforest   et Olam  palm Gabon . Lancé  en novembre 2019, le processus d’interprétation nationale des principes et  critères 2018 de la norme de certification pour la production d’une huile de palme durable a abouti le jeudi 03 septembre 2020.

La  présentation de l’interprétation nationale de la norme RSPO relative à la durabilité de la filière palmier à huile au Gabon,  reflète donc la recherche continue, notamment de pratiques de culture durable, de bonnes conditions de travail et du maintien de la biodiversité. Après des ateliers consultatifs  dans la zone à  forte production de l’huile de palme  (Mouila,  Makouké  et Kango)  sur le terrain,  le contexte de la pandémie a modifié  la méthodologie.  La  notification de la validation de l’interprétation nationale par le Conseil d’administration   de la RSPO   a approuvé le document  le 3 septembre 2020.

Le Gabon affiche donc son ambition d’être leader africain de la production d’huile de palme durable d’ici 2025, et devient  le premier pays du continent à reconnaître et intégrer la RSPO dans son corpus normatif. Le pays dispose désormais d’un instrument  de gouvernance de la filière de l’huile de palme comprenant  les meilleures pratiques de gestion responsable et durable.

Pour  Eugène  Ndong  Ntoutoume  de WWF, se conformer à la norme RSPO revient à ne pas rester en marge du concept mondial de durabilité de la production de l’huile de palme. Pour lui, il s’agit  de  répondre  à plusieurs enjeux sociaux, environnementaux, économiques et sanitaires. La RSPO est, au niveau international, le seul label qui donne les orientations pour une production durable de l’huile de palme.

La RSPO est composée d’un ensemble de critères, des  principes,  des indicateurs et lignes directrices que le Gabon, producteur  d’huile  de palme  va renforcer avec les lois nationales et  conventions  internationales  ratifiées que le pays  vient  d’intégrer  et  s’engage à respecter.

La norme Table ronde pour l’huile de palme durable (RSPO), devrait permettre de garantir aux producteurs, une production durable et de qualité tout  en protégeant le  capital naturel du pays et en tenant  compte des intérêts sociaux des communautés locales.

Dans la même catégorie