MAP Nigeria: La production de pétrole en hausse en novembre ANP L’ambassadeur du Pakistan élevé au Grade de commandeur dans l’ordre du mérite du Niger APS SENEGAL-MONDE-FOOTBALL / La FIFA officialise l’attribution du Mondial 2030 au trio Espagne-Maroc-Portugal, et 2034 à l’Arabie Saoudite APS SENEGAL-URBANISME / Les détenteurs de parcelles dans plusieurs lotissements priés de déposer à la DGSCOS un formulaire d’identification de leurs lots MAP L’Afrique a besoin de justice climatique (Guterres) APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Bineta Diop, docteur honoris causa d’une université sud-africaine APS SENEGAL-ENTREPRENEURIAT / Deux entrepreneures rêvent de devenir des capitaines d’industrie à Kaolack et Louga APS SENEGAL-SOCIETE / Journée nationale des pupilles de la Nation : Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko seront offerts en modèles aux enfants APS SENEGAL-COLLECTIVTES-GENRE / Kaolack se dote d’une plateforme départementale sur le genre »pour bâtir des territoires solidaires et durables » APS SENEGAL-SOCIETE / Le statut des pupilles de la Nation sera divulgué samedi

Gabon : Le PDG fustige les propos de Jean Ping contre Ali Bongo Ondimba


  4 Juillet      47        Société (47396),

 

LIBREVILLE, 04 juillet 2023 (AGP)-Le parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), a fustigé, ce mardi 4 juillet, les propos tenus par l’opposant Jean Ping samedi dernier à Paris, à l’endroit du président Ali Bongo Ondimba.

Lors de la rencontre qu’il a eue avec la diaspora gabonaise en France, l’opposant Jean Ping a déclaré qu’«en 2016, le président de République était venu lui-même en hélicoptère, armé de bazooka, et avait tiré lui-même à la mitrailleuse lourde sur (son) quartier général, accompagné de l’ancien ministre des Affaires étrangères de France, Jean Yves Le Drian ». De même qu’il a dit que le chef de l’État gabonais aurait « instruit les gens de lui trancher le cou à la hache et d’exhiber sa tête sur un piquet ».

C’est dans cette optique que le parti au pouvoir a tenu à réagir, exprimant ainsi son étonnement face à la « légèreté » des propos de l’opposant gabonais.

«Le PDG rappelle que son Excellence Ali Bongo Ondimba dirige le Gabon avec des valeurs d’ouverture, de dialogue, de démocratie. Et ne saurait ni de près ni de loin, être concerné par les agissements décrits ci-avant et qui lui sont prêtés par pure mauvaise foi », a déclaré le porte-parole du PDG, Frédéric Massavala Mamboumba.

« Le Parti démocratique gabonais s’étonne de la légèreté avec laquelle ce compatriote, dans sa lancée belliqueuse, jette l’opprobre sur un haut dignitaire d’un pays ami, en l’occurrence monsieur Jean Yves Le Drian qui, du reste, n’était pas à Libreville à la période indiquée », a-t-il poursuivi.

« Monsieur Jean Ping est coutumier de ces faits à conséquence. On se souvient de son funeste et inconvenant « cafard » d’une part, et des propos discourtois où il qualifiait un chef d’État africain de voyou d’autre part« , a-t-il rappelé.

Pour le PDG, « le Gabon reste un État de droit. Son espace ne saurait être un champ de transgression permanente, de diffamation et d’outrances gratuites. Car le mensonge et l’affabulation, trop souvent répétés, finissent par révéler la véritable nature de leur auteur ».

Dans la même catégorie