MAP Gestion hydrique: le Maroc dispose d’une expérience riche à partager avec les autres pays (DG de la FAO) MAP L’Afrique du Sud ne répond pas aux exigences de la Convention relative au statut des réfugiés (ministre) MAP Madagascar: démission de sept ministres en vue des législatives MAP La Côte d’Ivoire intègre le capital de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement MAP Le Président indépendant du Conseil de la FAO souligne la « nécessité d’un écosystème d’innovation agricole inclusif » en Afrique MAP Laâyoune : Une équipe des Forces Royales Air porte assistance à 12 Subsahariens candidats à la migration irrégulière MAP Sénégal: le Maroc présent au 6ème festival  »Films femmes Afrique » Inforpress Segunda fase do Parque Tecnológico orçado em 14 milhões de euros – presidente Inforpress São Vicente acolhe em Maio primeiro Encontro Internacional Lusófono de Literatura, Arquitectura e Património Inforpress CCS vai avaliar parcerias no Fórum Macau para alavancar o desenvolvimento do país

Gabon : Le Préfet François Ntoutoume Essone prend langue avec les auxiliaires de commandement


  8 Juin      126        Politique (25310),

 

Libreville, 08 Juin (AGP) – Le préfet du département de La Lébombi-Léyou, François Ntoutoume Essone, a pris attache samedi écoulé, à l’hôtel de ville de Moanda, avec les auxiliaires de commandement, en présence de l’équipe municipale, et des responsables d’administration civile et de sécurité de la place.

Cette rencontre cadre avec la tournée préfectorale de prise de contact, entamée le 11 mai dernier par la commune de Mounana, et qui s’est achevée à Moanda avec cette étape. Pour le préfet nouvellement installé, avant d’administrer un territoire, il faut préalablement le connaître et prendre langue avec ceux qui l’administrent. D’où tout l’intérêt de la tournée qui vient d’être réalisée.

«Nous avons visité les villages du canton Lékedi Léyou, s’en est suivi les villages du canton Mberesse Mibiri, et la semaine dernière, nous étions du côté de La Lébombi-Lékedi. Au cours de ce périple, vu que nous avons constaté que certains villages étaient sans chef, nous avons eu l’opportunité d’installer quelques chefs», a indiqué le préfet au cours de la rencontre.

S’adressant au patron de l’hôtel de ville de la commune de Moanda, François Ntoutoume Essone a fait un rappel de la loi organique 001/2014 du 15 juin 2015 relative à la décentralisation, qui stipule que «l’Etat exerce les missions de souveraineté et de contrôle de légalité des actes des collectivités locales. Il coordonne les actions de développement et garantie la cohésion et la solidarité nationale ainsi que l’intégrité du territoire».

L’occasion était également donnée au préfet de relever, d’après les textes en vigueur, que la mairie peut requérir l’assistance des Forces de Défense et de Sécurité pour assurer les missions de sûreté urbaine, d’hygiène et de salubrité. «A ce titre monsieur le maire, les Forces de défense et de Sécurité sont à votre disposition», a-t-il affirmé.

S’adressant aux chefs de quartiers, il a interpellé ces derniers à jouer leur rôle aux côtés des maires d’arrondissement, notamment l’aménagement, l’entretien, et la sécurité des quartiers.

«Un chef de quartier ce n’est pas celui qui jouit de sa position ou de son pouvoir pour vendre les terrains et imposer sa loi ou sa vision. Il est avant tout au service de ses concitoyens et donc de tous les habitants de son quartier. Nous attendons de vous que vous soyez à l’écoute de vos frères et sœurs, de vos enfants, pour ensuite nous renseigner sur les problèmes du quartier, éventuellement sur les solutions que nous pouvons envisager», a soutenu le préfet du département de La Lébombi-Léyou.

Le maire de la commune de Moanda, Bernard Moulonda, est revenu lors de son propos sur la vente des terrains, qui, a-t-il martelé, ne relève pas du ressort des chefs de quartiers, avant de souligner aux uns et aux autres que l’administration continue notamment avec le préfet nouvellement installé.

Après leur mot de bienvenu à l’endroit du préfet, les représentants des 16 quartiers que compte la commune de Moanda ont saisi par ailleurs l’opportunité de cette rencontre pour exposer un certain nombre de difficultés vécues au sein des différents quartiers.

Dans la même catégorie