Libreville, 25 Octobre 2023 (AGP) – Dans le cadre de son périple dans la sous-région entamé récemment, le président de la Transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema est attendu, aujourd’hui mercredi, à Sao Tome et Principe.
C’est la première visite du chef de l’État gabonais, le général de Brigade Brice Oligui Nguema à Sao Tomé, cet État insulaire d’Afrique centrale, l’un des plus petits pays d’Afrique, et situé dans le Golfe de Guinée, à 239 km des côtes du Gabon.
Le président Oligui Nguema et son homologue santoméen, Carlos Vila Nova, auront des échanges en lien avec la coopération bilatérale et les événements d’actualité de l’heure dans la sous-région.
Carlos Vila Nova (ADL, opposition) avait été élu président de la République avec 57,3% des voix face à Guillaume Posser da Costa (MLSTP-PSD, au pouvoir) lors de l’élection présidentielle du 5 septembre 2021.
Dans l’agenda d’Oligui Nguema, il se rendra également à Malabo, en Guinée Équatoriale, où il rencontrera, jeudi, son homologue, Teodero Obiang Nguema Mbasogo.
Vraisemblablement, cette visite rentre dans le cadre des poursuites des échanges entre les deux chefs d’État, entamés lors de leur première rencontre, il y a quelques jours, autour des questions diplomatiques et institutionnelles régionales.