AIP Ligue des champions UEFA (retour 1/4 de finales): le Real Madrid et le Bayern éliminent les clubs anglais de Manchester City et Arsenal AIP Une société spécialisée dans les TIC initie une journée pour promouvoir des solutions innovantes AGP GUINÉE : DR MORYSANDA KOUYATÉ LANCE LES TRAVAUX DES JOURNÉES NATIONALES DE CONCERTATION ANP SENUM24 : Le chef de l’État s’entretient avec les ministres en charge du numérique des Etats de l’AES AGP GUINÉE: LE G5 RÉAFFIRME SON SOUTIEN AU GOUVERNEMENT DE LA TRANSITION ATOP Assoli/Elections législatives et régionales : Jean Pierre Fabre a démarré sa tournée nationale de mobilisation dans Assoli. AGP Guinée : Lancement des travaux des journées nationales de concertation ACI Maroc/Education: Une nouvelle association pour faire du Groupe Atlantique un acteur d’envergure de l’enseignement supérieur ACI Congo/Économie numérique: Lancement des travaux de connectivité haut débit dans les deux universités publiques ACI Congo/Mines: Vers la création de l’Agence congolaise de radioprotection et de sûreté nucléaire

Gabon : Le Projet GRAINE en évaluation à Franceville


  24 Juillet      159        Agriculture (4136),

 

Libreville, 24 Juillet (AGP) – Le Comité de coordination technique provinciale de suivi du programme Graine (Gabonaise des réalisations des activités et des initiatives des nationaux engagés, Ndlr), présidé par le Gouverneur de la province du Haut-Ogooué (Sud-est), Jacques Dénis Tsanga, a tenu ce vendredi 22 juillet à Franceville, sa première réunion d’évaluation.

Huit ans après sa création, dans le cadre d’un suivi du programme GRAINE, la Coordination technique provinciale de suivi (CTP), présidée dans le Haut-Ogooué par le Gouverneur, a tenu sa première réunion d’évaluation du programme, ce vendredi, dans les locaux du gouvernorat de Franceville.

Il a été question pour le Comité de coordination technique provinciale de suivi du programme Graine, d’analyser et d’apprécier les avancées et les retards en vue d’apporter des corrections susceptibles dans le Haut-Ogooué.

Quatre présentations ont été faites, en vue d’édifier l’assistance, composée des représentants des coopératives, des préfets, des élus départementaux, et autres. Le coordinateur général du programme Graine, Calixte, a éclairé l’assistance sur la présentation de la Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés (Graine), les objectifs du programme d’appui au programme Graine (PAPG 1) et les investissements prévus pour la province du Haut-Ogooué).

Le directeur régional de la Sotrader, Humel Nzamba, a présenté, pour sa part, le bilan des activités et les perspectives du programme Graine dans le Haut-Ogooué. Par conséquent, lesdits travaux ont abouti à des recommandations axées sur la situation du dossier de la route Omoye-Andjogo, et de la plateforme multiservices du département de la Passa. Il a été prévu l’installation de trois plateformes multiservices dans les départements de la Sébé-Brikolo, des Plateaux et de Djouori-Agnili. Ces plateformes seront des lieux d’échanges commerciaux pour les coopératives.

«L’agriculture reste l’un des secteurs prometteurs de notre pays, au-delà des mines et du pétrole. Les ouvertures sont immenses dans l’agriculture et le président de la République y attache du prix. Tout projet peut connaître des ralentissements, mais il s’agit d’aller au bout parce qu’il faut que nous améliorons notre sécurité alimentaire, que nous soyons capables de produire au Gabon et de manger gabonais», a fait savoir le gouverneur Jacques Dénis Tsanga.

Les recommandations seront soumises au comité de pilotage du bureau national pour une symbiose entre Sotrader, le maître d’œuvre et le PAPG1, la partie étatique d’appui au projet Graine.

Dans la même catégorie