MAP Togo: Nouveau vote des députés pour ou contre la nouvelle Constitution MAP RDC: des milliers de personnes affectées par des inondations dans l’est du pays MAP Agriculture/Irrigation : La République du Congo veut tirer profit de l’expérience marocaine (ministre congolais) MAP Agriculture : Le Cap-Vert déterminé à concrétiser sa coopération avec le Maroc (ministre capverdien) MAP L’armée nigériane tue 192 terroristes présumés en une semaine AIP Cinquantenaire de la vaccination : L’Afrique de l’Ouest et du Centre ont un taux de couverture de 70% AIP MASA : Le groupe de Jazz Akinroots gratifie le public de « Multiverse » son second album AIP MASA 2024 : deux groupes de danses artistiques illuminent la place Inchaallah de Koumassi AIP Khalil Ibrahim explique la stratégie du gouvernement pour faire de la transition numérique et de la digitalisation des réalités en Côte d’Ivoire MAP Afrique subsaharienne: Le FMI prévoit une reprise « timide et coûteuse »

Gabon : Le rapport de l’étude de typologies sur les risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme validé


  6 Décembre      83        Finance (1502), Securité (2995),

 

Libreville, 06 Décembre (AGP) – Au terme de la plénière tenue à N’djaména au Tchad par visioconférence le vendredi 04 décembre écoulé, les ministres des pays membres du Groupe d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique centrale (Gabac), ont validé le rapport de l’étude de typologies sur les risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Trois membres du gouvernement gabonais ont pris part à ladite plénière.

Une plénière par visioconférence réunissant les ministres des pays membres du Groupe d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique centrale (GABAC), s’est tenue le vendredi 04 décembre écoulé à N’djaména au Tchad.

Le Gabon était représenté par le ministre d’Etat à l’Intérieur, Lambert Noël Matha, Jean Marie Ogandaga de l’Economie et de la Relance, par ailleurs porteur du projet et le ministre de la Justice, Garde des Sceaux et chargé des droits de l’Homme, Erlyne Antonela Ndembet Damas.

La plénière a validé le rapport de l’étude de typologies sur les risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme dans le secteur de l’Immobilier en Afrique Centrale.

Ce conclave par visioconférence a également permis aux participants d’examiner et d’approuver le projet de Règlement portant révision du Règlement n°01/10/CEMAC/UMAC/CM du 02 octobre 2010 portant organisation et fonctionnement du GABAC et le projet de Règlement n° 00001/17/GABAC/PLEN du 16 janvier 2017 portant règlement intérieur du GABAC.

Par ailleurs, la plénière a statué sur le calendrier révisé des évaluations mutuelles de deuxième cycle des États de la juridiction du GABAC.

Au nombre des points évoqués par les participants, on cite, entre autres, la note d’information sur la situation du siège du Gabac, le calendrier révisé des évaluations mutuelles des Etats de la Juridiction du Gabac au titre du deuxième cycle.

La date prévue pour l’évaluation mutuelle du Gabon pourrait être à priori validée au regard de ce que le séminaire de pré-évaluation et de formation des acteurs étatiques et non étatiques est prévu pour se tenir du 08 au 12 décembre 2020. Ainsi, la date retenue de la visite sur place est septembre 2021 et celle de la discussion est mars 2022.

Précisons qu’au cours de cette rencontre des ministres des Etats membres du Gabac, l’examen de la demande d’admission de la Commission européenne en qualité d’observateur était inscrit à l’ordre du jour.

Dans la même catégorie