Libreville, 09 août 2024, (AGP) – Dans le cadre d’une mission du Secrétariat général du gouvernement, en vue du déploiement des Conseils consultatifs provinciaux (CCP) dans les 09 provinces, le préfet représentant le Gouverneur empêché, les délégués spéciaux de la commune de Mouila et du département de la Douya Onoye, les secrétaires généraux, les directeurs et chefs de services provinciaux, ont été édifiés, jeudi écoulé, sur les mécanismes de mise en œuvre des CCP, a constaté le correspondant local de l’AGP.
Conformément à ses missions en matière de coordination, de suivi et d’évaluation des politiques publiques, le secrétariat général du gouvernement doit s’appuyer sur deux organes, à savoir : une équipe de coordination ministérielle, réunie autour de chaque Secrétaire général de ministère, et une coordination provinciale, réunie autour de chaque gouverneur de province. Ce deuxième volet constitue le maillon manquant au dispositif de suivi de l’exécution et de la mise en œuvre de l’action gouvernementale dans les territoires.
Aussi, la mission de l’équipe du secrétariat du gouvernement a-t-elle permis de définir les contours visant l’opérationnalisation du Conseil Consultatif Provincial (CCP) de la Ngounié, à l’instar d’autres provinces. «Il faut rappeler que le secrétaire général du gouvernement a reçu instruction du Premier ministre, chef du gouvernement de la Transition, de déployer les Conseils consultatifs provinciaux dans les neufs (09) provinces, étant donné que celui du Moyen-Ogooué a déjà été installé. Le CCP va intégrer le dispositif de suivi et évaluation des projets et programmes du gouvernement. Nous avons partagé les outils qui seront utilisés pour la collecte d’informations en vue de l’élaboration des rapports du suivi», a souligné Marlène Nze Obiang, cheffe de cette mission, conseiller à la Primature.
D’après elle, il revient désormais aux responsables provinciaux d’opérationnaliser les organes qui composent le CCP qui sera présidé par le gouverneur et démarrer les activités.
Pour Anaclet Laurent Ngowemandji, coordonnateur de l’Unité technique opérationnelle du Conseil Consultatif Provincial de la province du Moyen-Ogooué (UTO-CCPG3), «le Conseil Consultatif Provincial reste le nouveau dispositif stratégique innovant de développement durable local. C’est en son sein que seront définies les grandes orientations de développement durable au niveau local au service des communautés. Les communautés étant significativement participative, à la conception, au choix, à l’élaboration des projets et à la mobilisation des ressources qui seront déployées dans le cadre du développement durable», a-t-il indiqué.
Selon ce dernier, pour atteindre les objectifs de structurations, qui sont assignés aux personnes à charge de la mise en œuvre du CCP, «il faut bien le savon dosage entre les ressources humaines, la méthodologie de travail et les textes qui sous-tendent la mise en œuvre de tout cela», a-t-il renchéri.
Au cours des échanges qui ont ponctué cette rencontre, la nécessité de définir un canevas en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) au Gabon a été largement évoquée.