Libreville, 08 août 2024(AGP) – Dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles, le président de la Transition, le général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a procédé, le mercredi 7 août écoulé au Camp Capitaine Charles Ntchoréré, à la remise d’un lot d’équipements logistiques aux Forces de défense et de sécurité (FDS).
Au total, cent quarante neuf (149) véhicules tactiques, blindés, ambulances et de transport de troupes, mille menottes, mille matraques et deux hélicoptères, qui sont destinés aux postes frontières sur l’ensemble du territoire national et répartis dans les différents services des FDS.
Ce renforcement de matériel logistique, s’étend également sur les différentes casernes des sapeurs-pompiers, récemment réhabilitées et construites dans les capitales provinciales avec une dotation en ambulances et camions pompiers.
Ledit matériel, a été réparti ainsi qu’il suit : la Garde Républicaine a reçu un camion, la caserne d’Oyem deux camions et une ambulance, la caserne de Franceville deux camions et une ambulance, caserne de Port-Gentil un camion et une ambulance, caserne de Nzeng-Ayong un camion, etc.
Pour rappel, cette cérémonie est consécutive à la rencontre solennelle entre le chef de l’État et les Forces de défense et de sécurité, qui avait eu lieu le 4 novembre 2023 à la Base aérienne 01. Rencontre au cours de laquelle le président de la Transition avait réaffirmé la nécessité pour les militaires de se doter d’outils et de matériels adaptés, afin de garantir la souveraineté de l’État.
Cet événement a vu la présence des membres du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), du gouvernement, des Commandants en chef des FDS et des personnalités civiles