Libreville, 09 Novembre 2023 (AGP) – Les sages de l’ancienne formation politique au pouvoir, le parti démocratique gabonais, réunis au sein du Conseil consultatif des sages (CCS), ont exprimé, ce mercredi, au cours d’une réunion avec le Secrétariat exécutif, leur volonté de ne pas voir leur parti disparaître de l’échiquier politique national, a confié à l’AGP, une source proche dudit parti.
Au cours de cette réunion, il a été question d’aborder l’avenir de ce parti après sa déchéance le 30 août dernier ainsi que de sa contribution dans le processus de la transition. L’ordre du jour contenait deux points notamment le bilan de l’intérim assuré par le Secrétaire général adjoint 2, Luc Oyoubi, et les divers.
Le point sur les divers a été le cadre dans lequel l’avenir de l’ancien parti au pouvoir a été évoqué.
«Il a été question à ce niveau d’échanger avec les sages sur l’avenir du parti. De ces échanges, ils ont indiqué qu’ils sont pour sa survie et son maintien sur l’échiquier politique national. Les sages ont estiment que le parti ne doit pas mourir et qu’il y a lieu de réfléchir sur ce qu’il y a lieu de faire pour qu’il survive. Le Conseil des sages a donc décidé d’aller réfléchir sur la question. Tout comme le Comme les sages, tous les autres organes devront faire autant», a-t-elle poursuivi.
Après le Conseil consultatif des sages, cette série de rencontre de consultation sur l’avenir du parti se poursuivra avec les membres du bureau politique et d’autres organes. Une fois les rencontres terminées, un canevas de fonctionnement sera établi pour la mise en œuvre du processus de survie de ce parti.
Le premier point a été l’occasion pour l’intérimaire de la faire le point au nom de l’ensemble du Secrétariat exécutif, aux sages du parti réunis au sein du Conseil consultatif des sages. Luc Oyoubi a fait le point de ce qui a été fait durant l’intérim qu’il a assuré du 30 août, date de coup de libération, jusqu’au 7 novembre dernier.
«De cet intérim, il ressort notamment la déclaration faite mois de septembre dernier par le PDG pour prendre acte de coup de libération du CTRI et d’adhérer à sa vision de restauration du pays. De ce fait, le Secrétaire général adjoint 2 a mis en place des commissions devant réfléchir sur plusieurs thématiques axées sur la nouvelle constitution, le nouveau Code électoral, la santé, l’Emploi, les finances, la Formation, l’Education etc. Le fruit de ces réflexions va constituer la contribution PDG au débat national», a indiqué la source.
La mêmes source a relevé que cette rencontre n’avait pas pour but de débattre du changement de la hiérarchie du PDG. Ajoutant que cette question n’est pas d’actualité.