Libreville, 28/12/2024 (MAP) – L’opération de révision des listes électorales au Gabon va se dérouler du 02 au 31 janvier 2025, trois mois plus tôt que le calendrier de la transition établi par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), a annoncé le ministère gabonais de l’Intérieur.
Cette révision des listes va se dérouler du 2 au 31 janvier « dans le cadre des travaux préparatoires à l’organisation du prochain scrutin », a déclaré le ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault dans une conférence de presse tenue samedi à Libreville.
« Quoique initialement prévue à titre indicatif au mois d’avril 2025 conformément au chronogramme (calendrier) annoncé par le Comité pour la transition, la révision de la liste électorale au mois de janvier 2025 ne présente aucune contrariété pouvant tendre à désorganiser le cours des étapes de la transition », a-t-il expliqué.
Cette révision répond à « une exigence de la loi électorale, laquelle ne fixe pas de délai entre cette action et un scrutin qui intervient au cours de la même année », a-t-il fait savoir.
Jusqu’à présent le calendrier du CTRI a été suivi dans la plus grande rigueur, avec notamment l’adoption d’une nouvelle constitution, votée par référendum le 16 novembre dernier.
Il prévoyait ensuite de réformer le code électoral au premier trimestre 2025, puis de réviser les listes pour tenir en août les élections marquant la fin de la transition.