ANP Décès de l’ancien Ministre Mohamed Boucha ce jeudi 24 juin 2021 : Les obsèques officielles prévues ce vendredi 25 juin ANP Inauguration à Niamey de la nouvelle ambassade des États Unis construite à plus de 150 milliards de francs CFA ANP Le Premier Ministre Ouhoumoudou préside la 12ème réunion du comité de pilotage de la mission Eucap Sahel Niger APS ONZE NOUVEAUX MEMBRES FONT LEUR ENTRÉE DANS LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA SODAV APS TOURNOI DE DUBAÏ : UNE DÉFAITE QUI OBLIGE LES LIONS À GAGNER LE DERNIER MATCH, SELON LEUR COACH APS TOURNOI U20 UAFA : MALICK DAFF SALUE LA BONNE ENTAME DE SON ÉQUIPE APS USSEIN : LES RECOMMANDATIONS DU CONSEIL ACADÉMIQUE POUR UNE REPRISE DES COURS DANS LES MEILLEURS DÉLAIS APS CÉRÉMONIE DE RESTITUTION DE L’INVENTAIRE SUR LE PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL, MARDI APS QUATRE CAS COVID DÉTECTÉS AU SEIN DE LA DÉLÉGATION SÉNÉGALAISE, LE MATCH-TEST CONTRE L’ALLEMAGNE ANNULÉ (FSB) APS TAÏBA NIASSÈNE : DES SEMENCES D’ARACHIDE ’’SUR UNE ÉCHELLE DE 1000 HA’’ OCTROYÉES À DES PRODUCTEURS

Gabon : Odome Andome présente officiellement son livre “Femmes noires Francophones”


  22 Décembre      39        Arts & Cultures (1651), Livres (163),

   

Libreville, 22 Décembre (AGP) – Les amoureux de la littérature se sont retrouvés le lundi 21 décembre 2020 autour de l’auteure gabonaise Odome Angone. Elle s’est exprimée à cœur ouvert lors de la présentation officielle de son livre Femmes Noires Francophones paru aux éditions Hermann en Novembre 2020 à Paris.

La littérature gabonaise a reçu un nouveau-né le lundi 21 décembre. Il s’agit de la présentation officielle de l’ouvrage «Femmes Noires Francophones» de l’auteure gabonaise Odome Angone.

Divisé en cinq chapitres, le livre d’Odome Angone est le récit d’une vie, et d’une prise de position sur la féminité, le racisme, le deuil. La première partie, intitulée «Le ventre du patriarche», est une hymne à la féminité, à la fécondité. La deuxième parte «Expérience personnelle», est la confession de l’auteure à son public, dix ans après la perte de son époux. C’est une thérapie. Suivi de «L’amour et le point de la race», où elle évoque la question du racisme. Enfin, «Je ne suis pas une femme noire», est la partie où l’auteure prend position sur la question de la féminité où la notion de genre se laisse lire. Avant de finir son livre avec une synthèse.

Pour madame Essongue, professeur à l’Université Omar Bongo, Odome Angone «est d’une originalité de l’écriture où l’on retrouve une hybridité générique. Elle a la forme balzacienne. Elle se laisse lire, car elle est son propre objet d’étude. Depuis 2012 que je connais Odome Angone, je trouve du plaisir à lire ses œuvres. Elle est d’un génie littéraire qui vous transporte à la lecture de ses écrits», a-t-elle souligné.

En prenant la parole à son tour, Odome Angone a remercié la présence du public venu nombreux. En l’occurrence son père, il est l’une de ses sources d’inspiration car il a beaucoup marqué sa vie dans son enfance. «J’ai été élevée dans la rigueur, mon père était enseignant et directeur de mon école. Je n’avais pas droit à l’erreur. Je suis le résultat de cette rigueur. Ce roman que je présente aujourd’hui est une thérapie pour moi. Dix ans après la mort de mon mari, j’arrive enfin à ouvrir mon cœur et parler de cette expérience douloureuse qui a marquée ma vie à jamais. L’écriture était pour moi une thérapie. Je parle aussi de la femme, sa place dans la société. Il y a chez-moi un refus d’assignation, car il y a autant de modèles de femmes. Il faut que l’on démontre au monde que nous sommes diverses et variées. J’invite le public à me lire et découvrir la femme africaine que je suis», a-t-elle conclu.

Pour rappel, Odome Angone est une gabonaise en résidence professionnelle à Dakar (Sénégal). Docteure en philologie espagnole, elle est enseignante-chercheure à l’Université Cheikh Anta Diop et membre du comité scientifique de la Fondation F.A. pour la Culture et le Leadership. Ses travaux portent sur les identités-frontières, les nouveaux formats de l’habiter contemporain et les espaces sans lieu(x).

Dans la même catégorie