GNA 215 suspected criminals rounded up in post bullion Van attack GNA MTN FA Cup: Hearts, Kotoko secure round of 16 berth GNA LIGUE 2 : LE GFC ET LA LINGUÈRE MÈNENT TOUJOURS LA DANSE GNA L’ASSOCIATION SAINT-LOUIS JAZZ DEVIENDRAIT AUTONOME EN SE MUANT EN FONDATION (PRÉSIDENT) APS VIEUX FARKA TOURÉ DÉCOUVRE LE FESTIVAL DE JAZZ DE SAINT-LOUIS GNA Hearts cruise into round of 16 after thumping Windy Professionals GNA Education Minister inspects ongoing projects at Cape Coast Technical University GNA Digitalisation of Banking:Fidelity chalks milestone GNA More than eight million structures listed within six days to 2021 Census GNA Assembly Member unhappy about delay in providing motorbikes

Gabon: Pr Patrick Mouguiama Daouda demande une stratégie nationale de recherche au Cenarest


  28 Juillet      36        Science (330),

   

Libreville, le 28 Juillet (AGP)- Le nouveau ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et du transfert des technologies, Pr Patrick Mouguiama Daouda, a demandé lundi 27 juillet à Libreville, aux praticiens du Centre national de recherche scientifique et technologiques (Cenarest), de  lui fournir assez vite une stratégie d’un plan national de développement de la recherche scientifique.

«J’attends rapidement une stratégie conçue dans le cadre d’un plan national de la recherche», a demandé le Pr Mouguiama Daouda, qui avait à ses côtés la nouvelle ministre déléguée, Carmélia Ntoutoume.

Pour lui,  les praticiens du Cenarest feront bien de se  retrouver à la faveur d’un atelier, afin  d’élaborer une stratégie plus dynamique et plus saine avec l’accompagnement des autorités gouvernementales.

«J’attends que vous me proposiez ça.  Vous vous réunissez en atelier ou en séminaire. Je ne procède pas autrement. Je pense que tout ce qui se conçoit bien s’énonce clairement», a-t-il ajouté.

Il rappelle  que l’élaboration de ce document reste placée dans le respect des lignes directrices et orientations définies dans la politique nationale de la recherche.

«Si  l’on ne sait pas ce qu’on va faire avec   la recherche, on ne fera pas de recherche. L’État est là pour donner  le cadre général, les lignes directrices, les orientations  mais c’est vous et l’État en tant que praticiens, qui allez   écrire la stratégie, parce que si on écrit la stratégie à votre place vous aurez du mal à vous l’approprier», a-t-il signifié.

«Vous allez écrire la stratégie dans le cadre des lignes directrices et orientations qui définissent l’ambition de la politique nationale de la recherche», a recommandé le ministre.

Quelques mois plus tôt, il  s’adressait aux enseignants chercheurs et ceux de l’Education nationale dont il a également la charge.

«De la même manière que j’ai demandé aux enseignants chercheurs d’écrire la stratégie, j’ai également formulé la même demande à l’Éducation nationale il y a 6 ou 7 mois», souligne-t-il.

Par ailleurs,  il a dit attacher du prix sur l’importance de promouvoir   la recherche sur le plan international.

Dans la même catégorie