MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis ACI Congo/Culture: Zous Suprême entend promouvoir la femme africaine

Gabon: Présentation de l’étude d’impact environnemental de la route Oyem-Medzeng


  9 Mai      306        Science (576),

 

Libreville, 09 Mai (AGP) – C’est Jean Baptiste Massamouna, expert du cabinet international de consulting, commis à cet effet, qui a fait cette présentation le 7 mai dernier à la salle de réunion du gouvernorat.

La présentation de cette étude d’impact environnemental et social, sollicitée par la Commission de communauté économique de la Cémac, s’est faite en présence de nombreuses personnes dont des élus locaux et des chefs de villages et regroupements de villages.

La présentation de cette étude d’impact environnemental et social a pour objectif de porter à la connaissance du public les impacts sociaux, économiques notamment, engendrés par l’aménagement et le bitumage de l’axe routier Oyem-Assok-Medzng, long de quarante kilomètres.

«La présente étude a été menée en conformité avec le décret N° 539 qui réglemente les études d’impact environnemental en République gabonaise. Après la phase de collecte des données et de consultation des populations, nous sommes là aujourd’hui pour présenter cette étude au public», a expliqué le consultant, non sans souligner que les travaux qui seront réalisés impacteront également la bio- diversité.

«Il importe de retenir ici que les impacts sur la biodiversité sont minorés, les plus importants sont les impacts socio-économiques, car des maisons d’habitation, des commerces, des plantations, etc. seront détruites, pour cette raison, un plan environnemental et social a été mis en place en vue d’une bonification desdits impacts, afin qu’ils ne soient pas beaucoup ressentis par les populations», a indiqué M. Moussamouna, soulignant cependant que l’étude n’est pas encore arrivée à son terme.

«Nous sommes encore à mi-chemin, mais suffisamment avancé, nous espérons organiser assez rapidement, à la fin, l’atelier de restitution destiné à valider la présente étude d’impact environnemental et social», a conclu l’expert, égrenant quelques retombées bénéfiques liées à l’aménagement et au bitumage prochain de la voie publique de l’axe Oyem-Assok-Mendzeng.

AGP/EMM

Dans la même catégorie