MAP Transformation rurale inclusive en Afrique : Focus sur le rôle de la mécanisation et de la numérisation (Table ronde) MAP Le Maroc, invité d’honneur de la Semaine des Géomètres Experts du Mali MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre) APS SENEGAL-SOCIETE / Plaidoyer pour que le 26 septembre soit déclaré jour férié ANP Lutte contre la délinquance financière : Près de 43 milliards de CFA recouvrés par la CoLDEFF à la date du 19 avril

Gabon-Santé/AFD: La réfection des Centres hospitaliers régionaux en question


  18 Janvier      81        Infrastructure (725), Santé (15362),

 

Libreville, le 18 Janvier 2023 (AGP) – Le ministre de la Santé et des affaires sociales, Dr Guy-Patrick Obiang Ndong, accompagné de son délégué, Justine Libimbi épouse Mihindou, ont reçu en audience, le mardi 17 janvier 2023, Marie Sennequier, Directrice de l’Agence française de développement (AFD) au Gabon. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des activités du PASS ll et la révision de l’état d’avancement des différents projets prioritaires.

En présence du Coordonnateur national du projet d’appui au secteur de Santé phase II (PASS II), les différentes personnalités ont passé en revue l’état d’avancement des projets prioritaires dans notre pays. Ils ont, à cet effet, exprimé leur satisfaction concernant l’avancement des travaux de réhabilitation et d’équipement des centres médicaux de Léconi et d’Okondja, dans la province du Haut-Ogooué. Aussi, de Fougamou et Ndendé, dans la Ngounié, de Mvadi et d’Ovan dans l’Ogooué-Ivindo, ainsi que de Mitzic et Medouneu dans la province du Woleu-Ntem.

Dans cet élan, le ministre et la directrice de l’AFD ont invité l’unité de gestion du projet à accélérer le processus de lancement des travaux de réhabilitation et d’équipement des Centres hospitaliers régionaux de Mouila, de Makokou et d’Oyem ainsi que du CHU de Franceville.

Pour rappel, le PASS II a été identifié par le gouvernement en 2015. Il est financé par une convention de crédit signée en mars 2016 entre le gouvernement et l’AFD. Son principal objectif est d’appuyer le ministère de la Santé dans la mise en œuvre du Plan national de développement sanitaire (PNDS), en vue de l’amélioration de la prise en charge des soins au niveau périphérique.

Dans la même catégorie