AIP Côte d’Ivoire-AIP/Une amicale d’enseignants investit son président à Adiaké AIP Côte d’Ivoire-AIP/Le secrétaire départemental du RHDP de Daloa offre des pagnes à 500 femmes AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Restitution d’une étude sur les migrations irrégulières à Daloa GNA 215 suspected criminals rounded up in post bullion Van attack GNA MTN FA Cup: Hearts, Kotoko secure round of 16 berth GNA LIGUE 2 : LE GFC ET LA LINGUÈRE MÈNENT TOUJOURS LA DANSE GNA L’ASSOCIATION SAINT-LOUIS JAZZ DEVIENDRAIT AUTONOME EN SE MUANT EN FONDATION (PRÉSIDENT) APS VIEUX FARKA TOURÉ DÉCOUVRE LE FESTIVAL DE JAZZ DE SAINT-LOUIS GNA Hearts cruise into round of 16 after thumping Windy Professionals GNA Education Minister inspects ongoing projects at Cape Coast Technical University

Gabon : Signature des contrats de partenariats pour la construction de la «Transgabonaise» et du barrage hydroélectrique de Kinguélé-Aval


  24 Octobre      34        Travaux publics (377),

   

Libreville, 24 Octobre (AGP) – Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a présidé ce jeudi 24 octobre 2019 à Libreville, la signature de deux contrats de partenariats portant sur les constructions de la route «Transgabonaise» d’un linéaire de 780 kilomètres et du barrage hydroélectrique de Kinguélé-Aval situé dans la province de l’Estuaire. C’était au cours d’une séance de travail qui a vu la présence des parties signataires.

Le premier partenariat à être paraphé porte sur la construction de la route «Transgabonaise» qui permettra le raccordement de la province de l’Estuaire à celle du Haut-Ogooué (Sud-Est) sur un linéaire de 780 km. Le chef de l’Etat gabonais avait annoncé ce projet lors de son discours à la nation du 16 août dernier, dans le cadre de la commémoration du 59ème anniversaire de l’Indépendance du Gabon.

Quant au deuxième contrat, il a trait à la construction du barrage hydroélectrique Kinguélé-Aval d’une capacité de 35 MW soit une production annuelle d’énergie de 200 GWh.

Ces deux projets majeurs, inscrits dans le cadre des partenariats publics privés (PPP) impulsés par le président de la République, permettront pour ce qui est de la «Transgabonaise», la création de près de 3000 emplois directs ou indirects et favorisera une meilleure circulation des personnes et des biens.

S’agissant de la construction du barrage hydroélectrique Kinguélé-Aval, celui-ci permettra la fourniture d’une énergie propre, durable, de qualité à des prix compétitifs.

La cérémonie a vu la présence de Justin Ndoundangoye, Tony Ondo Mba et Sosthène Ossoungou Ndibangoye, respectivement ministre des Transports, de l’Equipement, des Infrastructures et des Travaux Publics, ministre des Mines, de l’Energie et des Ressources hydrauliques et ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des Finances et des Solidarités nationales, chargé du Budget et de l’Equilibre des Comptes Publics et de l’Action Sociale, ainsi que M. Thierry Deau, Président directeur général du groupe Meridiam et de Philippe Autié, Ambassadeur de France au Gabon.

Dans la même catégorie