APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Gabon : Signature d’un partenariat entre l’ONE et l’Ecole 241


  12 Juin      109        Education (7124),

 

Libreville, 11 Juin (AGP) – Le directeur général de l’Office national de l’emploi (ONE), Hans Landry Ivala, et le directeur de ‘’l’Ecole 241’’, Sylvère Boussamba, ont procédé ce mardi 11 juin à Libreville, à la signature de convention de partenariat de deux dispositifs notamment le Stage en entreprise pour jeune (SEJ) et le Contrat d’apprentissage jeunesse (CAJ).

Ce partenariat engage l’ONE à l’insertion des jeunes issus de cette école dans le milieu professionnel. Pour cette promotion, 43 jeunes se verront insérer dans le réseau de partenaires de l’ONE. A cet effet, l’ONE envisage organiser une rencontre entre étudiants et entreprises dans les jours à venir.

«Nous allons faire une rencontre à l’Institut français pour pouvoir présenter ce qui est fait pour que nous arrivons à mettre en place un dispositif huilé qui permettra à chaque étudiant, dans le cadre de notre réseau de partenaires, de trouver un stage. Non seulement pour cette cohorte, mais aussi pour bien d’autres. Cela permet d’améliorer l’employabilité. (…) L’ONE se chargera également de présenter à ces étudiants ce que nous faisons dans le cadre de l’auto-emploi à travers le dispositif ONE entreprendre», a souligné le directeur de l’ONE avant d’insister sur la crédibilité des établissements qui favoriserait l’employabilité des jeunes.

«Il faut aujourd’hui tirer la formation vers le haut. Les partenaires de cette école sont l’Ambassade de France et l’OIF. Cela sous-entend qu’il y a une certaine crédibilité et c’est ce qu’on veut. Dans le monde du travail, c’est souvent la crédibilité qui joue. Nous pensons que l’un de gros problèmes de notre chômage, c’est que beaucoup de gabonais sont inscrits dans des écoles qui ont des qualités d’offres pédagogiques à remettre en cause. Et cela affaiblit leur employabilité», a-t-il fait savoir.

Pour le directeur de ‘’Ecole 241’’, cette convention, d’une durée de deux ans renouvelables après une évaluation, vient à point nommé. «Au terme de leur formation, nous avons aussi comme engagement 100% d’intégration sociale et professionnelle. Nous venons donc de signer avec l’ONE ce partenariat qui permettra à ces jeunes de rentrer dans le monde de l’entreprise et de participer activement à la transformation numérique de notre économie», a indiqué Sylvère Boussamba.

Dans la même catégorie