APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Gabon : Un trafiquant d’ivoire interpellé à Moanda


  19 Mars      91        Justice (1666),

 

Joseph Kah Puh, la cinquantaine révolue, de nationalité camerounaise, a été appréhendé le mardi 17 mars dernier, en flagrant délit de détention et de tentative de vente de six (6) pointes d’ivoire, enfouies dans un sac de riz, par les agents de la Police judiciaire de Franceville, dans la province du Haut-Ogooué (Sud-est).

Les agents de la Police judiciaire de Franceville et un agent de la direction provinciale des Eaux et Forêts, appuyés par l’Organisation non gouvernementale (ONG) Conservation justice, ont mis, une fois encore, la main sur un trafiquant d’ivoire dans la ville de Moanda. L’arrestation de Joseph Kah Puh, la cinquantaine révolue, de nationalité camerounaise, a eu lieu ce mardi 17 mars 2020.

Selon une source anonyme qui informait d’une éventuelle transaction d’ivoire, l’équipe composée a pris le présumé trafiquant, en flagrant délit de détention et de tentative de vente de six (6) pointes d’ivoire.

«Arrivée sur les lieux, l’équipe a déployé un dispositif dans la zone et sécurisé le périmètre. Trois heures plus tard, un individu, vêtu d’un blouson et d’un pantalon jeans noirs, affichant un comportement suspect est descendu d’un véhicule. Sur lui, un sac de riz présentant une forme douteuse. Aussitôt, il s’est dirigé à l’endroit indiqué par l’informateur. Immédiatement, les agents ont lancé l’offensive et saisi le suspect», a relaté une source proche du dossier.

Pendant la fouille, ajoute la même source, les agents ont retrouvé à l’intérieur du sac du ressortissant camerounais, six (6) pointes d’ivoire brut destinées à la vente.

Ainsi, pris en flagrant délit de détention et tentative de vente d’ivoire, il a été conduit à Franceville, la capitale provinciale, dans les locaux de la police judiciaire puis gardé à vue pour des raisons d’enquête afin de mettre la main sur ses complices. L’indélicat risque une peine de dix (10) ans de prison, selon le nouveau code pénal.

Dans la même catégorie