MAP Sénégal: le nouveau président élu va prêter serment mardi ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan

Gabon : Une délégation du Fonds mondial contre le Sida reçue au ministère de la Santé


  8 Février      44        Santé (15315),

 

Libreville, 08 février 2023 (AGP)-Le ministre délégué à la Santé et aux affaires sociales, Justine Libimbi Mihindou, en lieu et place du ministre Guy-Patrick Obiang Ndong, a reçu lundi 06 février 2023, à Libreville, une délégation du Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme, conduite par Monica Takyi-Appiah, gestionnaire du portefeuille Gabon. Les discussions ont porté sur les différents investissements de l’organisme au Gabon, le contexte épidémiologique du pays au sujet de ces trois pathologies (Sida, tuberculose et paludisme), ainsi que sur la performance programmatique et le cycle de la prochaine subvention.

En séjour au Gabon pendant six jours, la délégation d’experts du Fonds mondial est venue présenter les modalités de mise en œuvre de cette subvention à la partie gabonaise. Ils ont à cet effet mis l’accent sur les différents investissements, le contexte épidémiologique du Gabon pour le Sida, la tuberculose et le paludisme, la performance programmatique et le cycle de la prochaine subvention. C’était en présence de la présidente du Comité de coordination multisectoriel de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (CCM-Gabon).

Occasion pour Monica Takyi-Appiah de préciser au ministre délégué que  l’allocation du Fonds mondial viendra compléter les investissements du Gabon dans le cadre de la prévention, du traitement et des soins de ces trois maladies. Pour elle, le gouvernement gabonais devra alors assurer : un approvisionnement continu en produits de santé pour les trois maladies, des investissements significatifs pour renforcer les programmes nationaux de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, la mise en place d’un mécanisme de réponse communautaire, ainsi que des systèmes de santé résilients et durables.

Le ministre délégué a rassuré les experts du Fonds mondial de la volonté du gouvernement de collaborer de manière franche et sincère avec cette institution financière.

Il convient de rappeler que c’est grâce au plaidoyer du président de la République, Ali Bongo Ondimba, que le Gabon a été à nouveau éligible au Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

Dans la même catégorie