MAP Bangui: Au moins 58 morts dans un naufrage (protection civile) ATOP L’Assemblée nationale Togolaise adopte la proposition de loi de révision de la Constitution en deuxième lecture, à la suite d’une consultation nationale ATOP M. Meyisso élu membre de la cour constitutionnelle AIP XXIIIes Jeux olympiques de Paris : Un opérateur de télécommunication offre 10 millions Fcfa à Cheick Cissé AIP Cyber Africa Forum : L’Afrique appelé à adapter ses plans de développement en intégrant les évolutions technologiques AIP Résistance aux antituberculeux : une étude préconise le maintien des tests moléculaires rapide AIP 4e édition de l’African Digital week : cinq universités et grandes écoles en compétition dans un hackathon sur l’industrie 4.0 APS AFRIQUE-OCEAN-PROTECTION / La Guinée-Bissau, hôte du 11e Forum régional côtier et marin du PRCM APS SENEGAL-GAMBIE-VISITE / Le président Bassirou Diomaye Faye est arrivé à Banjul APS SENEGAL-GAMBIE-VISITE / Deuxième sortie du président Faye : une visite pour “la consolidation des liens historiques” avec Banjul

Gabon : Une double invitation pour Ali Bongo Ondimba en Azerbaïdjan


  8 Février      32        COOpération (783),

 

Libreville, 08 Février 2023 (AGP) – Le président de la République, Ali Bongo Ondimba est invité lundi à Libreville en Azerbaïdjan pour prendre part au prochain des pays sommet de non-alignés et pour une visite de travail et d’amitié, selon un communiqué de la présidence parvenu à l’AGP.

Cette double invitation venant du président de l’Azerbaïdjan, Ilham Aliyev a été transmis par Elchin Amirbayov, l’émissaire Azerbaidjanais, envoyé spécial et porteur d’un message verbal au président gabonais. C’était au cours d’une audience que le chef de l’Etat a accordé à l’émissaire du président d’Azerbaïdjan.

«A l’issue de cette audience, émissaire du Président de la République d’Azerbaïdjan a par ailleurs informé le Président de la République de l’invitation ouverte de son Homologue d’Azerbaïdjan à prendre part au Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays non-alignés, qui aura lieu à Bakou au mois de mars 2023. Cette rencontre de haut niveau sera consacrée à la thématique post-pandémie et au rétablissement du Monde entier face aux conséquences liées à la Covid-19 », indiqué le communiqué.

« L’Envoyé Spécial de ce pays ami a en outre saisi cette occasion pour informer le Chef de l’Etat de l’invitation que lui a adressée son Homologue de la République d’Azerbaïdjan à effectuer une Visite de Travail et d’Amitié, dont les modalités seront à convenir par voie diplomatique », poursuit la même source.

Par ailleurs, la rencontre entre les deux personnalités a été l’occasion pour Alchin Amirbayov de faire un point de situation au chef de l’Etat gabonais sur la crise qui oppose son pays à l’Arménie.

Les relations bilatérales le Gabon et l’Azerbaïdjan sont excellentes. Les deux pays entendent les renforcer pour les hisser plus haut point. En 2015 une délégation gabonaise des douanes conduite par le ministre délégué de l’époque, Marie Julie Bilogho avait séjourné à Bakou en guise d’entame du renforcement de la coopération

Dans la même catégorie