AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Gabon: Une Ligue de football féminin voit le jour


  22 Septembre      105        Sport (12592),

 

Libreville, 22/09/2022 (MAP) – Le ministre gabonais des Sports, Franck Nguema, a annoncé, jeudi à Libreville, la création d’une Ligue nationale de football féminin (LNFF).

«La ligue nationale de football féminin est chargée d’organiser, de gérer et de coordonner le championnat de première et de deuxième division», a précisé le ministre des Sports.

«La LNFF est affiliée à la Fegafoot qui est chargée de sa mise en place au plus tard le 31 octobre 2022», a-t-il ajouté.

Franck Nguema a précisé que la LNFF bénéficiera de l’accompagnement multiforme de l’État pendant sa phase pilote de 3 à 5 ans.

Le championnat de football féminin de première division est un championnat amateur en poule unique de 12 clubs, de 22 journées sur l’ensemble du territoire qui s’appuiera sur les équipes féminines desdits clubs de National Foot de D1 et D2 qui existent déjà, et de deux autres clubs qui se rapprocheront le plus des exigences des cahiers de charges, a détaillé le ministre des Sports.

Par ailleurs, poursuit-il, les footballeuses n’auront pas de salaire. Néanmoins dans le cadre « de la mutualisation des efforts, le ministère des Sports prendra en compte le transport, l’hébergement, la visites médicales et l’alimentation des athlètes ».

Dans la même catégorie