MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

Gabon/50 ans de la BEAC : des perspectives positives pour 2023


  21 Novembre      105        Economie (20977),

 

Libreville, 21 Nov. 2022 (AGP)- Le directeur national de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC), Patrick Romuald Alili, a annoncé des bonnes perspectives de croissance (3,7 %) pour l’économie gabonaise, au cours du dîner de gala marquant la clôture des festivités des 50 ans de cette institution financière sous-régionale, organisées le vendredi 18 novembre écoulé dans l’enceinte de son siège à Libreville.

Pour le directeur national de la BEAC, les pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC),  affichent une solide croissance projetée en 2022 à 2,9%  dans l’ensemble de la sous-région  et à 3,1% pour le Gabon. Ce taux de croissance serait en 2023 de 3,2% pour la CEMAC et de 3,7% pour le Gabon, dans un contexte marqué par la perturbation des circuits d’approvisionnement et les effets de la guerre en Ukraine, notamment la hausse des prix de l’énergie, a indiqué Patrick Romuald Alili.

En outre, a-t-il poursuivi,  les tensions inflationnistes devraient se situer au-dessus de 3% de la norme communautaire. Soit 5,3%  pour la CEMAC et 4,1% pour le Gabon en 2022. Elle devrait commencer à se normaliser en 2023 pour se situer à 3,2% pour la CEMAC et 2,7% pour le Gabon, a-t-il signifié.

Ces chiffres ont été annoncés au cours du dîner-gala qui a marqué la fin des festivités du cinquantenaire de l’institution financière de la sous-région. Cette célébration a débuté le lundi 14 novembre avec au programme plusieurs thématiques qui ont été développées.

Le directeur national a profité de ce moment pour rappeler dans son mot circonstanciel,  les six missions de cette institution notamment, promouvoir le système de paiement et règlement et veiller à leur bon fonctionnement, promouvoir la stabilité financière au sein de l’Union monétaire entre autres.

Dans la même catégorie