AIB Sahel/CCR : Les innovations de la loi sur la sécurité sociale des agents publics expliquées aux acteurs AIB Pagne du 8-mars 2025 : La FENAKOD reconnaissante du choix de kôkô dunda AIB Burkina : L’hôpital de Bogodogo veut réduire la mortalité maternelle AIB Burkina : le 6e Festival Tam Tam de Zoula se tient du 6 au 8 décembre prochain AIB Burkina : Le ministre Sonda salue l’engagement des volontaires pour le développement du pays MAP Les banques éthiopiennes ont perdu plus de 10 millions de dollars en un an en raison de la fraude MAP Signature à Rabat d’un accord établissant le siège du Secrétariat Permanent de l’Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires d’Afrique au Maroc MAP Le Président Biden met en avant le corridor de Lobito, un projet ferroviaire phare en Afrique australe ANP Coopération : Le Premier Ministre nigérien s’entretient avec une délégation de la fondation Turque de Transplantation rénale MAP Année Culturelle Qatar-Maroc 2024 : SAR la Princesse Lalla Hasnaa et S.E. Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani président à Doha le « Caftan Fashion Show »

Gabon/Ali Bongo Ondimba – Bilan: des centres de formation pour un capital humain


  25 Juillet      68        formation (514), Société (47299),

 

Libreville, 24 Juillet 2023 (AGP) – Parmi les priorités de la politique du chef de l’État gabonais Ali Bongo Ondimba, il fallait régler la problématique de l’inadéquation formation-emploi par la création des nouveaux établissements professionnels dans le pays.

En politique, la vision est un fait mais la concrétisation de celle-ci relève plus de la volonté qu’autre chose. Pour son deuxième septennat, Ali Bongo Ondimba a instruit le gouvernement afin de trouver une réponse concrète à la problématique de l’adéquation entre l’offre de formation et les besoins réels du marché de l’emploi. Et donc, de créer des établissements professionnels qui participent à l’amélioration de l’employabilité des jeunes.

A ce qu’il semble, le chef de l’État a été à la hauteur de la concrétisation de sa vision pour plaire aux Gabonais. C’est en 2021 qu’il inaugure le premier établissement dénommé Centre international multisectoriel d’enseignement et de formation professionnelle (Cimfep), situé dans la Zone d’investissement spécial (ZIS) de Nkok, à 27 km de Libreville. Puis, le 12 avril 2021, le centre va accueillir sa première promotion d’étudiants dans un cadre magnifique, 160 au total. Le 9 juin 2023, l’établissement a honoré ses premiers diplômés.

Doté d’une capacité d’accueil de 1000 apprenants, le centre offre de formations dans le secteur de l’industrie. Notamment, l’ingénierie du froid et la climatisation, la mécanique automobile, le génie mécanique et le dessin industriel, etc.

Chemin faisant, la volonté du chef de l’État à repenser la formation professionnelle pour en faire un outil de choix en faveur du développement de la Jeunesse gabonaise va se poursuivre. En l’espace de huit mois, le gouvernement se met à dupliquer le modèle du Cimfep de Nkok dans les villes de Franceville et Port-Gentil. Après ces centres multisectoriels de formation et d’enseignement professionnel, l’État s’est mis à créer d’autres. Deux centres de formation et d’enseignement professionnel (CFEP) en TIC et au BTP/Bois vont voir le jour dans la zone économique de Nkok. Ces établissements assurent la formation et l’autonomisation des jeunes pour être dans le monde du travail.

Pour les observateurs, la réalisation de ces infrastructures constitue un argument de plus allant dans le sens de démontrer que le président de la République Ali Bongo Ondimba et son gouvernement sont résolument engagés dans la professionnalisation et la formation des jeunes gabonais dans les métiers et secteurs clés.

Dans la même catégorie