MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Gabon/Conflit homme/faune: Les entreprises forestières et minières pointées du doigt


  31 Juillet      110        Environnement/Eaux/Forêts (6387),

 

Libreville, le 31 Juillet (AGP)- Les membres d’Afrobarometer ont présenté les conclusions de l’enquête sur le conflit homme-faune au Gabon menée par le réseau panafricain et non-partisan de recherche par sondage. Les fruits de cette enquête indiquent que les gabonais pointent d’un doigt accusateur les entreprises forestières et minières d’exacerber le conflit homme/faune.

Si beaucoup affirment n’avoir pas entendu parler du conflit homme/faune tant en milieu urbain (55%) qu’en milieu rural (51%) pour d’autres, l’incompréhension de ce phénomène reste grande.

D’aucuns l’associent à la destruction des plantations par les éléphants, soit plus de neuf sur dix (94%) et 47% au fait que la population sur-chasse les animaux.

Pour la majorité, (huit sur dix gabonais) l’exploitation forestière et l’exploitation minière sont les facteurs qui aggravent ce conflit au Gabon. Près de 49% estiment que les activités des villageois dans les forêts des espèces animales favorisent ledit conflit.

Ces résultats devraient interpeller les gouvernants à repenser leur politique en matière de protection de l’environnement, car pour l’heure, selon la population, les animaux sont plus protégés au grand dam des habitants.

Pour rappel, Afrobarometer est un réseau panafricain de recherche par sondage qui vise à mesurer l’atmosphère sociale, politique, et économique en Afrique. Au Gabon, les études sont conduites par le Centre d’étude de recherche en géosciences politiques et prospective (CERGEP).

Effectuées en février dernier sur 1200 gabonais, les résultats de cette étude présentent les opinions de la population sur les sujets sociaux et économiques qui permettront d’aider les gouvernants dans leurs prises de décisions.

Dans la même catégorie