ATOP Cinkassé : des femmes et des jeunes des Savanes se forment sur les mécanismes d’alerte précoce à Timbou ATOP Lutte contre les incendies dans les marches du Grand Lomé : l’étape du marché d’ « Akodessewa Djidjénou » termine la tournée de sensibilisation de la ministre Mivedor-Sambiani ANP Niger : Le HCDH fait don de 300 ouvrages aux Etudiants del’ESSCOM MAP Sénégal: le nouveau président élu va prêter serment mardi ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités

Gabon/Covid-19 : Allégement des mesures restrictives dès ce samedi


  29 Mai      98        Santé (15315),

 

Libreville, 29/05/2021 (MAP)- Le gouvernement gabonais a annoncé, samedi à Libreville, l’entrée en vigueur des mesures d’allègement des restrictions liées au Covid-19, annoncé vendredi soir par le président Ali Bongo Ondimba.

Lors d’une conférence de presse, présidée par la première ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, l’exécutif a souligné que l’ensemble des mesures annoncées par le président seront effectives à partir de ce samedi.

Les personnes ayant reçu leur deuxième dose, il y a 14 jours, pourront circuler librement pendant le couvre-feu, aller à l’intérieur du pays et dans certains lieux publics, ou encore, participer sans contrainte aux réunions de culte et aux activités sportives.

Le président gabonais avait annoncé, vendredi soir, que le début du couvre-feu, actuellement à 18 h, est repoussé à 21 heures, tandis que les restaurants et bars, ils pourront ouvrir jusqu’à 20h30.

Cependant, il avait souligné que par précaution, certaines restrictions seront, pour l’heure, encore maintenues, notant qu’elles concernent essentiellement les voyageurs internationaux, pour lesquels le protocole sanitaire est renforcé.

A leur arrivée au Gabon, ils effectueront un test PCR et observeront une quarantaine de 24 heures dans des établissements hôteliers de la place, jusqu’à présentation d’un test PCR négatif.

Selon le chef de l’Etat gabonais, ces mesures ne sont que la première étape d’un plan plus large qui vise à permettre de revenir, rapidement, à la vie d’avant la pandémie.

Au vendredi 29 mai, le Gabon qui a réalisé au total 805 089 tests, a enregistré 24 365 cas positifs, dont 2 424 cas actifs, 21 791 guérisons et 150 décès.

S’agissant de la campagne de vaccination, 14352 personnes ont reçu, jusqu’au 28 mai, les deux doses du vaccin anti-covid.

Dans la même catégorie