AIP En trois ans, l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme de Jacqueville a fait un grand pas, estime le ministre de la Défense AIP Lutte contre le VIH : le Trésor public ivoirien réaffirme son engagement pour 2030 AIP L’ APSGI determinée à œuvrer pour la vulgarisation de la culture financière et boursière AIP Plus de 130 jeunes joueurs ivoiriens retenus lors de la finale de Benfica Campus AIB Burkina : Le ministère en charge de la Communication reconnaît le mérite de 174 agents AIB Les Etalons locaux à Niamey pour préparer les éliminatoires du CHAN AIB Nahouri : Deux femmes arrêtées pour trafic de cannabis d’une valeur de près de 1 760 000 FCFA APS SENEGAL-MUSIQUE / Camp pénal : des artistes demandent l’application des recommandations issues des assises de la justice ANP Niamey : Le Premier Ministre s’entretient avec les Ministres des affaires étrangères de l’AES APS SENEGAL-FOOTBALL-PROFIL / À la tête des Lions, Pape Thiaw, une préférence de l’expertise locale pour d’autres sacres

Gabon/Election présidentielle 2023: Jean Boniface Assélé reste confiant sur sa participation


  27 Juillet      44        Politique (27274),

 

Libreville, 26 juillet 2023 (AGP) – Le président du Centre des Libéraux réformateurs (CLR), Jean Boniface Assélé dont la candidature a été rejetée par le Centre gabonais des élections (CGE), a tenu une conférence de presse ce mercredi à Libreville, au cours de laquelle il dit être confiant quant à sa participation à l’élection présidentielle du 26 août 2023 après son recours.

Jean Boniface Assélé a introduit un recours auprès de la cour constitutionnelle, suite au rejet de sa candidature à la future élection présidentielle.

«Je demeure confiant en la justice de notre pays. Et c’est pourquoi, hier, le 25 juillet à 16 h 00, j’ai introduit un recours devant la Cour Constitutionnelle afin que le droit et rien que le droit soit dit pour que ma candidature soit validée comme il se devait» a-t-il indiqué.

Le président du Centre des Libéraux Réformateurs, a été surpris du rejet de son dossier par le Centre gabonais des élections (CGE) qui a rendu publique, dimanche 24 juillet dernier la liste officielle des candidats.

« La décision prise du rejet de ma candidature est intervenue 7 jours après. Ce qui est pour le moins surprenant. Dieu seul sait ce qui s’est passé entre-temps. Le CGE avait le temps de me permettre d’apporter des explications face à cette situation » a-t-il fait-il savoir.

Selon le président du CLR, les raisons du rejet de son dossier ne sont pas valables. Car, il n’a pas eu connaissance du récépissé de regroupement de partis politiques.

« Déjà, il faut relever que les deux premiers motifs évoqués par le CGE pour rejeter ma candidature ne constituent nullement, au sens de la loi, un critère d’inéligibilité ou d’incompatibilité pour contester ma candidature. Pour ce qui est de l’appartenance du CLR à un regroupement de partis politiques légalement reconnus de la majorité, signataire de la charte de la majorité. Le Centre des Libéraux Réformateurs (CLR), fut membre de la Majorité du 19 avril 2010, date de son adhésion à la Charte au 26 juin 2023, date de la démission écrite de cette majorité.», a expliqué le président du CLR.

Dans la même catégorie