ACI Congo/Femmes: Incorporer le port du pagne dans les activités du 8 mars, selon Olga Rachelle Mangouandza. MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H

Gabon/football : la PM appelle à un championnat national rénové à tous les plans


  11 Mai      58        Sport (12590),

 

Libreville, 11/05/2021 (MAP)- La première ministre gabonaise Rose Christiane Ossouka Raponda a plaidé, lundi à Libreville, pour un championnat national de football rénové à tous les plans, notant que le football gabonais a besoin de sérénité et de l’unité de tous ses acteurs.

« La situation du football gabonais est préoccupante et le gouvernement en est conscient », a lancé Mme Ossouka Raponda à l’ouverture d’une task force sur le championnat gabonais de football de première et de deuxième divisions, qui se tient du 10 au 22 mai à Libreville.

L’objectif de cette task force est de pallier les dysfonctionnements observés dans le déroulement du National football.

A cet égard, la première ministre a appelé les participants à « dessiner les contours d’un championnat national de football rénové sur tous les plans. Un championnat à la gouvernance efficace et assis sur des financements garantis ».

Elle a formulé le vœu de voir ces assises l’occasion pour chaque participant d’exprimer son savoir et ses propositions, et non l’occasion de critiques stériles, d’invectives ou de règlement de comptes, relevant que le football gabonais a besoin de sérénité et de l’unité de tous ses acteurs.

Nombre de thématiques figurent à l’ordre du jour de cette task force notamment le modèle économique et social, les statuts et compétitions, le financement des clubs et partenariat public-privé, la politique de formation, la bonne gouvernance, la promotion du football féminin et le cahier de charges des clubs.

Les championnats de football de D1 et D2 sont à l’arrêt depuis mars 2020, date de l’apparition du premier cas de Covid-19 au Gabon.

Dans la même catégorie