AIP Des éleveurs de San Pedro renforcent leurs capacités AGP Gabon : L’UDERE s’implante au village ‘’la Sango’’ GNA Medical Centre dedicates October for free breast screening GNA All our schools are accredited – ASICS ANP Zinder accueille, cette année, la célébration de la 42è Journée Mondiale de l’Alimentation APS L’ONG APRIECA RÉALISE UN COMPLEXE SCOLAIRE À KEUR MASSAR (RESPONSABLE) APS KAOLACK : LES FIDÈLES D’AUTRES PAYS À L’ASSAUT DE MÉDINA BAYE GNA Tema Community-2 Market women coached on proper handwashing AIP Distribution de kits scolaires au groupe scolaire Lokaha 2 de Sinématiali ANP Le Niger suspend les activités minières et de carrière dans la zone de Tamou (Zone des trois Frontières)

Gabon:Jean Stanislas Ellang en soutien aux personnes handicapées


  24 Septembre      12        Société (36325),

   

Libreville, 24 Septembre (AGP)-Le président de l’Organisation des personnes handicapées (OPH), Jean Stanislas Ellang, a demandé un effort des autorités gabonaises sur leurs conditions de vie, sollicitant entre autres la mise à disposition des vélos à moteurs sur l’ensemble du territoire pour les soutenir et favoriser leur épanouissement social. Il s’est exprimé lors d’une interview accordée à la presse ce mercredi 23 septembre 2020, à Libreville.
«Si on peut faire marcher même un seul pas en vélo moteur. Si on peut nous faire entendre même un seul son pour les sourds, si on peut nous faire voir une image pour les aveugles, c’est déjà une grande victoire», a déclaré Jean Stanislas Ellang, tout en s’interrogeant, «Est-ce que le fait d’être infirme diminue cette envie de guérir?».

Dans son intervention, le président de l’Organisation des personnes handicapées (OPH), a traduit le désir des personnes handicapées à accéder au lait de Maman Gabon. «Maman Gabon est représentée par une image d’une femme qui allaite. On regarde très bien, les valides ont leurs escaliers pour accéder au lait de maman Gabon. Il n’y a pas une rame d’accès érigée naturellement à côté des escaliers pour permettre aux personnes handicapées d’accéder aussi au lait de maman Gabon», a-t-il souligné.

Dotée d’une mission prioritaire en matière d’information et de soutien auprès des personnes en situation de handicap et de leurs proches, le président Jean Stanislas Ellang a réitéré les besoins de ces personnes vulnérables à avoir accès à l’éducation, à la santé, à la culture et bien d’autres, en faisant l’objet de la même attention que les personnes valides au niveau de la vie sociétale.

«Comme toutes personnes valides, ils ne demandent qu’à accéder eux aussi à leur droit de citoyen en ayant un accès à l’école par des espaces spécialement aménagés, à la santé, au logement (…), car faisant partie intégrante de forces vives de la Nation», a-t-il martelé.

Il a indiqué qu’à l’image de la France où on réserve 10% d’emplois aux personnes handicapées à l’intérieur desquels on retrouve ceux qui sont adaptés, il n’en est pas le cas au Gabon.

Une forme de différenciation intolérable contre laquelle s’insurgent les concernés et leurs parents. Il est donc souhaitable pour eux que le gouvernement de la République que dirige Rose Christiane Ossouka Raponda se penche sur la question afin qu’une politique d’accès soit mise en place dans toutes les administrations tant publiques que privées, tout en prenant en compte le reste de leurs revendications.

Dans la même catégorie