AGP Gabon : Décès de l’ancien ministre Fabien Owono Essono AGP Gabon : Des Barrières électriques comme solution au conflit homme-éléphant dans l’Ogooué-Maritime AGP Gabon : La communauté Biafraise manifeste devant le siège de l’ONU à Libreville APS EN JUIN, LES PRIX DES MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION ONT CRÛ DE 1, 3 % (ANSD) Inforpress Governo anuncia “amplo programa” de economia social e solidária para pessoas com deficiência Inforpress Músicos santantonenses Ary Kueka e Titita apresentam “Sampadiu” e “Grito di bo Fi” na Praia Inforpress Warriors e os surprendentes Panthers são as finalistas da Praia Basketball League Inforpress Processo de privatização da Electra prevê modalidade de cisão com acções do capital social de duas empresas Inforpress Brava: Mais de 600 famílias já receberam a declaração para regularizar as contas de água e luz Inforpress Covid-19/Santo Antão: Associação dos municípios recebem donativo da ONG portuguesa

Gabon:Jean Stanislas Ellang en soutien aux personnes handicapées


  24 Septembre      10        Société (34378),

   

Libreville, 24 Septembre (AGP)-Le président de l’Organisation des personnes handicapées (OPH), Jean Stanislas Ellang, a demandé un effort des autorités gabonaises sur leurs conditions de vie, sollicitant entre autres la mise à disposition des vélos à moteurs sur l’ensemble du territoire pour les soutenir et favoriser leur épanouissement social. Il s’est exprimé lors d’une interview accordée à la presse ce mercredi 23 septembre 2020, à Libreville.
«Si on peut faire marcher même un seul pas en vélo moteur. Si on peut nous faire entendre même un seul son pour les sourds, si on peut nous faire voir une image pour les aveugles, c’est déjà une grande victoire», a déclaré Jean Stanislas Ellang, tout en s’interrogeant, «Est-ce que le fait d’être infirme diminue cette envie de guérir?».

Dans son intervention, le président de l’Organisation des personnes handicapées (OPH), a traduit le désir des personnes handicapées à accéder au lait de Maman Gabon. «Maman Gabon est représentée par une image d’une femme qui allaite. On regarde très bien, les valides ont leurs escaliers pour accéder au lait de maman Gabon. Il n’y a pas une rame d’accès érigée naturellement à côté des escaliers pour permettre aux personnes handicapées d’accéder aussi au lait de maman Gabon», a-t-il souligné.

Dotée d’une mission prioritaire en matière d’information et de soutien auprès des personnes en situation de handicap et de leurs proches, le président Jean Stanislas Ellang a réitéré les besoins de ces personnes vulnérables à avoir accès à l’éducation, à la santé, à la culture et bien d’autres, en faisant l’objet de la même attention que les personnes valides au niveau de la vie sociétale.

«Comme toutes personnes valides, ils ne demandent qu’à accéder eux aussi à leur droit de citoyen en ayant un accès à l’école par des espaces spécialement aménagés, à la santé, au logement (…), car faisant partie intégrante de forces vives de la Nation», a-t-il martelé.

Il a indiqué qu’à l’image de la France où on réserve 10% d’emplois aux personnes handicapées à l’intérieur desquels on retrouve ceux qui sont adaptés, il n’en est pas le cas au Gabon.

Une forme de différenciation intolérable contre laquelle s’insurgent les concernés et leurs parents. Il est donc souhaitable pour eux que le gouvernement de la République que dirige Rose Christiane Ossouka Raponda se penche sur la question afin qu’une politique d’accès soit mise en place dans toutes les administrations tant publiques que privées, tout en prenant en compte le reste de leurs revendications.

Dans la même catégorie