AIB Lutte contre le terrorisme : l’armée nationale reçoit 75 véhicules militaires AIB Burkina : 268 malades indigents ont bénéficié d’une prise en charge sanitaire pour plus de 158 700 000 francs CFA AIB Burkina : 19 formations sanitaires bénéficient de 30 millions de FCFA pour la prise en charge de malades indigents internés MAP Sous le leadership de SM le Roi, le Maroc a accumulé une expérience importante dans les domaines agricole et alimentaire (DG de la FAO) MAP Sécurité alimentaire : Le Maroc partage son expérience à l’ARC33 MAP La Côte d’Ivoire abrite le 5ème forum « Notre Futur – Dialogues Afrique-Europe », du 20 au 22 avril MAP La ministre libérienne des AE salue hautement le partenariat avec le Maroc MAP « Le Maroc et l’Afrique face au nouveau pacte européen de guerre migratoire aux sudistes », nouvel ouvrage de Abdelkrim Belguendouz MAP Nigeria-Cameroun: Accord de coopération pour la gestion durable des écosystèmes transfrontaliers MAP Dix morts et une vingtaine de blessés dans l’explosion d’une mine dans le nord-est du Nigeria

Gabon/Justice : Le nouveau Président des Huissiers de justice reçu par le ministre de la Justice


  8 Mai      231        Politique (25309),

 

Libreville, 08 Mai (AGP) – Le ministre gabonais de la Justice, Erlyne Antonela Ndembet-Damas, a reçu le mercredi 05 mai écoulé en audience, Me Florent Mounguengui, le nouveau Président de la Chambre nationale des Huissiers de Justice du Gabon (CNHJG) avec qui les questions du statut particulier des Huissiers de justice du Gabon, le concours devant permettre un accès au métier d’huissier et la nécessité de digitaliser les actes administratifs ont été abordées.

Élu à la tête du Bureau national des Huissiers de Justice du Gabon (CNHJG) en février 2021, Me Florent Mounguengui, accompagné de quelques membres, sont venus présenter les civilités au ministre de la Justice, Garde des Sceaux et Chargé des Droits de l’Homme.

Au-delà des civilités, ils ont présenté au membre du Gouvernement les spécificités du corps de métier au Gabon. Ils ont aussi abordé la question du projet de texte portant statut particulier des Huissiers de Justice. Le texte est actuellement dans le circuit au niveau du Secrétariat général du Gouvernement, a-t-il informé.

Sur cette question précise, le ministre de la Justice a donné des assurances à ses interlocuteurs. Elle a porté, dès son arrivée, à la tête dudit ministère ledit projet de texte devant les deux chambres du Parlement afin de donner un statut particulier à la profession d’Huissier de Justice. Elle a rassuré le Président de la Chambre Nationale des Huissiers de Justice du Gabon (CNHJG) de ce que cette préoccupation sera résolue.

Le sujet ayant trait au concours devant donner accès à la profession d’Huissier de Justice a également été évoqué. Un nombre important de personnes y ont postulé. Et la démarche de la CNHJG consiste à avoir le retour de la hiérarchie à propos, pour donner la bonne information aux principaux postulants.

Le projet visant à digitaliser les actes administratifs a également été évoqué lors de cette rencontre entre le ministre de tutelle et les membres de la Chambre nationale des huissiers de Justice du Gabon. Selon le président du CNHJG, l’objectif visé est de parvenir à une meilleure conservation des données. Cette question essentielle et en cours d’examen au vu du travail mené par le ministère de la Justice, l’ANINF et la Banque mondiale, devrait constituer une avancée significative.

Intervenant pour sa part, Erlyne Antonela Ndembet-Damas a indiqué à ses interlocuteurs l’importance de procéder d’abord à la révision du texte en examen au Secrétariat général, non sans procéder à l’identification de toutes les charges disponibles afin d’avoir une meilleure visibilité du corps. Ce n’est qu’à cette condition que le concours pourra s’ouvrir et que les postulants dont les dossiers ont été transmis à la Direction Générale des Recherches pour les enquêtes de moralité seront contactés, a-t-elle rassuré.

Me Florent Mounguengui a informé le Garde des Sceaux de la tenue du 24ème Congrès des Huissiers de Justice qui se tiendra du 22 au 25 novembre 2021 à Dubaï, sous le thème : «La cyber justice».

Dans la même catégorie