MAP Le Botswana participe aux Relais mondiaux d’athlétisme prévus les 4 et 5 mai aux Bahamas MAP Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme appelle à mettre fin au conflit au Soudan MAP Réchauffement climatique: la Zambie interdit la production de charbon de bois dans certains districts AIP CAF 2024: Le commissaire général Franck Kié favorable à une sécurisation de l’espace numérique africain face aux cyber attaques AIP REVUE DE PRESSE: La présidentielle 2025 et divers autres sujets à la Une des journaux AIP La Côte d’Ivoire et l’UE font le bilan de l’accord de partenariat dans le domaine de la pêche 2018-2024 AIP La FAO forme des acteurs de la pêche sur la valorisation des sachets plastiques APS SENEGAL-MAROC-SPORTS-CULTURE / Rabat hôte d’une rencontre amicale de breaking, mercredi APS SENEGAL-MEDIAS / D’anciens travailleurs de l’APS mettent sur pied une association APS SENEGAL-FRANCE-PATRIMOINE / Des instructions du chef de l’Etat pour arrêter la vente aux enchères de la bibliothèques de Léopold Sédar Senghor (ambassadeur)

Gabon/Justice: le statut particulier des griffiers en bonne voie


  23 Mars      136        Justice (1663),

 

Libreville, 22 mars 2023 (AGP) – Le ministre de la Justice, Erlyne Antonela Ndembet Damas a présidé une réunion sur le projet du statut particulier des greffiers, hier, avec Me Marcel Evrard Bouchard Mandji, président du Syndicat national des greffiers (Synagref). De cette rencontre, il ressort que le dossier du statut des greffiers sont en bonne voie.

Après la récente adoption du nouveau statut des magistrats, la regularisation des situations administratives des greffiers du Gabon serait également en bonne voie.

Selon le président du Syndicat national des greffiers (Synagref), il y a l’amélioration de leurs conditions de travail et de vie ».

Rappelons qu’à l’ordre du cahier de charge, figurait plusieurs revendications parmi lesquelles, l’adoption du statut particulier des greffiers. « C’est un grand pas pour notre corps de metier. Il faut rappeler que le Garde des sceaux avait déjà porté un premier texte en 2020 devant les députés mais ce dernier avait malheureusement subi un recours », a souligné Me Marcel Évrard Bouchard Mandji.

« La prochaine étape, c’est le conseil interministériel et nous nous en réjouissons », a annoncé, le président du Synagref.

De cette rencontre, le ministre a promis réagir progressivement en faveur des greffiers concernant la dotation des véhicules. Il s’agit de 12 véhicules qui seront livrés au mois d’avril et 43 autres en mai 2023 pour le compte des magistrats.

Dans la même catégorie