AIP Forum parlementaire mondial : Kandia Camara réitère la volonté du Sénat à offrir un avenir meilleur à tous les ivoiriens AIP REVUE DE PRESSE: La présidentielle de 2025 et la visite du Premier ministre à Accra occupent la majorité des unes ce jeudi 18 avril MAP Le Libéria réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris le Sahara marocain (Communiqué conjoint) MAP CAN de futsal/Demies: Le Maroc affronte la Libye pour valider sa qualification au Mondial et se rapprocher d’un 3è sacre consécutif MAP L’identité africaine est profondément ancrée dans les choix politiques du Maroc sous le leadership de SM le Roi (M. Bourita) MAP L’UE débloque 110 millions d’euros pour le secteur de l’éducation en Zambie MAP L’Afrique du Sud intriguée par des allégations britanniques d’éventuelles attaques terroristes MAP Coup d’envoi ce jeudi du tournoi UNAF U17, Tunisie-Égypte et Maroc-Algérie au programme MAP Le Burkina expulse trois diplomates français accusés d' »activités subversives » (ministère AE) MAP Le FMI abaisse à 0,9 % les prévisions de croissance du PIB de l’Afrique du Sud pour 2024

Gabon/Koulamoutou: Le CNEE et la mairie font le point des problèmes d’eau et d’électricité


  10 Novembre      133        Environnement/Eaux/Forêts (6445),

 

Libreville, 10 Novembre (AGP) – La salle polyvalente de la mairie du 2ème arrondissement de Koulamoutou, capitale provinciale de l’Ogooué-Lolo (Sud-est du Gabon), a servi de cadre vendredi 6 novembre écoulé, à la rencontre entre les maires du 1er et 2ème arrondissement et le délégué provincial du Conseil national de l’eau et électricité (CNEE). L’objectif est de faire le point sur les difficultés d’approvisionnement en eau et électricité dans cette partie du pays.
Pour le maire du 1er arrondissement de Koulamoutou en charge des voiries, de l’eau et électricité, Paterne Moundoumou, les populations attendent beaucoup de ce partenariat entre la mairie et le CNEE, qui selon les observateurs, rencontre déjà quelques difficultés sur le terrain.

La rencontre entre les deux institutions a également permis de mettre en place un chronogramme de travail, afin de soulager les populations de Koulamoutou et ses environs.

Le délégué local du CNEE, Christian Moubamba installé il y a de cela un mois, a fait la proposition sur la nécessité de fabriquer des gros sabots pour les  »lampes télégestion », la réhabilitation des armoires et leur sécurisation et surtout l’urgence de libérer les lampadaires envahis par les gros arbres. Pour ce faire, il a sollicité l’appui de la mairie dans la délocalisation des poteaux et le nettoyage de leurs alentours.

Aussi, les maires ont-ils souhaité avoir la situation de l’ensemble de la ville, concernant la restauration et l’implantation des bornes fontaines et leur extension dans certains quartiers. C’est le cas de Libongui et Mayang dans le 1er arrondissement de Koulamoutou.

Toutefois les différents acteurs ont déploré l’absence de collaboration de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), pour la réussite de ce vaste chantier qui consiste à installer l’éclairage public et l’eau pour tous souhaités par le maire de la ville.

Certains partenaires comme Gabon télécom et la SEEG, sont indispensables à ce projet important pour la sécurité des populations. Car, ces dernières sont exposées aux dangers dus à l’obscurité sur les voies publiques et la détérioration des installations électriques par des gros arbres, avec le risque permanent lors des fortes pluies et orages.

Le gouverneur de la province et la maire de la commune sont donc interpellés par les populations, afin que toutes les parties concernées soient associées. De même, le CNEE a besoin du soutien de l’ensemble des acteurs, dans la mesure où celui-ci manque de matériels de travail, à l’exemple d’un camion élévateur pour les travaux en altitude, ainsi que des outils pour l’abatage des gros arbres.

La réunion prévue par le gouverneur de province, devrait appeler les uns et les autres à la responsabilité et au travail. Le deuxième adjoint au maire de Koulamoutou, Mathilde Maghamba Madebe a au nom du titulaire empêché, déclaré que la mairie reste au centre de toutes les actions de développement de la localité.

Selon elle, toutes les parties concernées devraient se mettre en œuvre, pour aider le CNEE dont les missions sont de soutenir les populations à travers la politique d’approvisionnement en eau et électricité telle que voulue par le gouvernement de la République.

Dans la même catégorie