AIP Onze élèves ivoiriens vont participer à une compétition mondiale de robotique aux Etats-Unis AIP Eurocham et ses partenaires lancent le projet « S’investir durablement ensemble » à Abidjan MAP Soudan: 391 décès dus au choléra et à la dengue ANP Le CNSP et les syndicats étudiants échangent sur la situation et les défis du secteur de l’éducation au Niger MAP Explosion de la consommation de l’héroïne en Afrique du Sud (étude) MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure »

Gabon/Pénurie de sucre : la Setrag décline toute responsabilité


  9 Juin      85        Economie (20942),

 

Libreville, le 8 juin 2023 (AGP)- La directrice commerciale de la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag), Ginette Lalet, a déclaré ce jeudi 8 juin à Libreville, à l’occasion d’une conférence de presse que la société n’est pas responsable de la pénurie de sucre enregistrée dans la capitale gabonaise.

Selon la directrice commerciale de la Setrag, depuis la reprise du trafic ferroviaire le 4 mai dernier, toutes les commandes de transport reçues des logisticiens de Franceville à Owendo ont été satisfaites sans exception. La société d’exploitation du chemin de fer a décline ainsi, toute responsabilité face à la pénurie de sucre enregistrée ces dernières semaines à Libreville.

Ginette Lalet, a fait savoir qu’aucun stock de sucre n’est disponible auprès des services à Franceville et Moanda. Par conséquent, aucun produit n’est en attente de transport ou en souffrance.

«La Setrag ne peut donc assumer la responsabilité d’une quelconque rupture de sucre, la distribution dans les surfaces de vente ne relève pas de notre champ de compétence. Au moment où je vous parle, il n’y a pas de stock de sucre en souffrance dans les gares, que ce soit à la gare de Franceville ou de Moanda. Nous n’avons pas de stock de sucre à transporter, donc on ne peut pas dire que c’est de la responsabilité de Setrag», a déclaré Ginette Lalet.

La directrice commerciale, indique que dans le processus de transport des produits de première nécessité, la Setrag est un maillon de la chaine logistique du client qui intervient aux côtés d’autres acteurs impliqués dans l’acheminement des produits depuis le lieu de production jusqu’au lieu de vente.

«Nous sommes liés contractuellement aux logisticiens et non aux producteurs, si l’on prend le cas du sucre. Le sucre est produit par une entreprise, cette entreprise a un contrat avec un logisticien et nous avons le contrat de transport avec le logisticien. Nous avons fait une démarche proactive pour voir si on pouvait travailler directement avec le producteur, ça n’a pas abouti», a-t-elle expliqué.

Puis, a-t-elle souligné, qu’au départ d’Owendo, une commande de transport de 10 wagons pour transporter des intrants servant à la production du sucre est arrivée à Moanda. 11 autres wagons (33 conteneurs) sont partis d’Owendo le 29 mai dernier pour Moanda.

«Les wagons mis à la disposition du logisticien ces 30 derniers jours par la Setrag ont permis de transporter 57 conteneurs. Nous espérons que notre client, qui je le répète, n’est pas le fabricant, chargera le produit en rupture dans ces conteneurs pour juguler la pénurie actuelle dont la Setrag n’est pas comptable», a martelé la directrice commerciale de la société.

D’après la Setrag, les trains de marchandises circulent tous les jours et dans les deux sens (Owendo-Franceville et Franceville-Owendo) depuis la reprise du trafic ferroviaire. Ces trains transportent tous les produits confiés par les clients, notamment les denrées alimentaires et autres produits de première nécessité, le bois, les véhicules, les conteneurs, les hydrocarbures, le minerai, et biens d’autres.

Dans la même catégorie