LIBREVILLE, 09 juillet 2023 (AGP) – Loin d’être une surprise, la déclaration de candidature faite, ce dimanche 9 juillet 2023, par le président Ali Bongo Ondimba, s’inscrit dans une logique de continuité, fort des grandes ambitions qu’il nourrit pour le Gabon.
Le chef de l’Etat entend poursuivre l’œuvre de construction d’une nation prospère. «J’annonce officiellement aujourd’hui que je suis candidat à l’élection présidentielle», a-t-il lancé devant une foule en liesse, scandant «Ali candidat, Ali candidat», comme pour marquer l’attachement d’un peuple à son leader.
Tel un symbole, le président de la République a choisi le site de Nkok pour annoncer sa candidature, entouré de nombreux travailleurs, matérialisant ainsi les prouesses économiques amorcées par le pays depuis quelques années.
«Me retrouver ici, entouré des Gabonaises et des Gabonais qui travaillent sur ce lieu, chaque jour, qui sont les acteurs efficaces et les témoins quotidiens de ce que notre pays peut faire, me conforte dans ma détermination», a-t-il martelé.
Au sein de cette Zone économique spéciale, ce sont 144 entreprises qui opèrent actuellement dans 70 secteurs industriels différents. La ZES de Nkok constitue pour le chef de l’Etat, le symbole de la transformation réussie de l’économie gabonaise. De sa montée en puissance, et surtout, de son attractivité. Pour Ali Bongo Ondimba, Nkok c’est le Gabon qui gagne.
Au cours de cette allocution, le président de la République est revenu sur quelques décisions courageuses prises contre vents et marées, au nom des intérêts et des ambitions du Gabon, notamment celle relative à l’arrêt d’exportation des grumes. « On peut me reprocher des choses. Mais pas de manquer d’ambitions pour mon pays. Vous le savez. Vous me connaissez. Impossible ne fait pas partie de mon vocabulaire. Jamais ! Jamais ! Souvenez-vous, quand j’ai décidé d’arrêter l’exportation des grumes. Que de critiques sur cette décision ! Est-ce qu’ils ne disaient pas que cela ne s’était jamais fait ? Que ce serait impossible ? Oui, ils l’ont dit ! Mais…Est-ce que nous l’avons fait ? Oui ! Nous l’avons fait ! Et nous l’avons fait, avec vous ! Et pour vous« , a-t-il déclaré.
Désormais candidat à sa succession, le président Ali Bongo Ondimba, tel un visionnaire éclairé, a su positionner le Gabon au rang des grandes nations à travers des politiques exemplaires telles que la parité homme-femme, la protection de environnement, du climat, etc…
À ce jour, Ali Bongo Ondimba milite pour faire baisser le coût de la vie, pour une meilleure éducation, une meilleure formation, pour une égalité d’accès aux soins partout dans le Gabon et pour plus de sécurité.