MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

Gabon/Présidentielle 2023: Maganga Moussavou propose des réformes pour un bon déroulement de l’élection


  4 Janvier      67        Politique (25356),

 

Libreville, le 04 Janvier 2023 (AGP) – Le Président du Parti Social Démocrate (PSD, Opposition), Pierre Claver Maganga Moussavou, a préconisé, le mardi 03 janvier écoulé au cours d’une conférence de presse au siège du parti, des réformes visant à améliorer l’organisation de l’élection présidentielle de cette année.

On note, un changement de l’ossature du Centre Gabonais des Élections (CGE), avec une co-présidente du CGE, majorité-opposition. Idem pour les postes de vice-président, de questeur et de rapporteur.

Le Présidente du Parti social démocrate propose aussi une co-présidence dans les bureaux de vote. Il préconise aussi «le financement de tout les candidats à l’élection présidentielle», sans manquer de préciser que: «pour être financé, il faut être présent au parlement. Les candidats émanant des partis présents au parlement vont être financés. Les autres vont être remboursés, s’ils font l’effort d’avoir 5% au niveau des résultats.»

Enfin, Pierre Claver Maganga Moussavou recommande de prolonger la période officielle de campagne, en passant de 15 jours à un mois, afin, selon lui, de sillonner parfaitement l’ensemble du territoire gabonais.

S’agissant du dialogue politique, annoncé par le président gabonais lors de son discours de vœux de nouvel an (le 31 décembre 2022), entre les acteurs de la majorité et de l’opposition, le président du PSD dit : «Cette fois-ci je dis trop c’est trop. Il n’y a que quelque chose à changer, et qui nécessite que le président de la République, comme le faisait notre père Omar Bongo, puisse convoquer l’opposition et la majorité devant lui, et dire ce qu’il faut changer. On le dit, on réuni les deux chambres du parlement. On fait adopter cela avant le mois de janvier, et ça s’arrête là. On n’a pas besoin de dépenser de l’argent, parce que cet argent on en a besoin pour les routes et les populations», a-t-il fait savoir.

Au cours de cette conférence de presse, le président du PSD a présenté ses vœux de nouvel an à la presse nationale, et a fait le bilan de ses congrès provinciaux, jugés, selon lui, satisfaisants, malgré quelques petits couacs.

Dans la même catégorie