MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall

Gabon/Projet de développement d’infrastructures locales: 2 voiries et un canal livrés à Port-Gentil


  21 Novembre      219        Travaux publics (430),

 

Libreville, le 21 Novembre (AGP) -Dans le cadre du projet de développement des infrastructures locales phase II (PDIL 2) la Banque mondiale (BM) a procédé vendredi 20 novembre, à Port-Gentil, capitale provinciale de l’Ogooué-Maritime (Ouest du Gabon), à la livraison définitive de 2 voiries et provisoire d’un canal. C’est l’édile de la capitale économique, Gabriel Tchango qui a réceptionné ces ouvrages réalisés dans le 2ème arrondissement.

Lancés en janvier 2019, les travaux de la deuxième phase de projet de développement des infrastructures locales (PDIL) ont porté sur la construction d’un canal en béton long de 1095 mètres et de 2 voiries pavées. Le canal a été livré partiellement, et les 2 voiries définitivement, le 20 novembre par la Banque mondiale via son représentant, chargé d’opérations PDIL 2, Armand Mabicke Ma-Iwangu.

Ainsi, avant la livraison proprement dite de ces ouvrages, une présentation technique a été faite, notamment en ce qui concerne la voirie réalisée par l’entreprise Entretien menuiserie Génie Civil équipement (EMGCE).

En effet, pour les travaux de pavage et d’assainissement de la voirie de l’axe église pentecôte-château, c’est 547 mètres de long et 6 mètres de large, ainsi que 2 mètres de trottoir avec un coût initial de 548 millions 681 mille 208 FCFA, plus un avenant pour la construction d’un mur de soutènement de 410 mètres de long pour un coût de 280 millions 616 mille 459FCFA.

Pour ce qui est des difficultés, le gérant de l’entreprise adjudicataire Entretien menuiserie Génie Civil équipement (EMGCE), Bonjean Philippe Charbonnier a souligné entre autres, l’arrêt pour les études de la conception du mur, fermeture des carrières de sable au littoral et pas de carrière, et fournisseur à jour, double augmentation du prix du carburant entraînant la hausse des prix de matériaux.

En félicitant les entreprises pour avoir respecté le cahier des charges qui leur avait été soumis, le maire Gabriel Tchango a remercié la Banque mondiale d’avoir consenti à accompagner le Gabon en finançant les différents projets qui impactent positivement le quotidien des populations.

«Au nom de la population, j’espère que cet élan sera poursuivi à travers la réalisation des autres projets communautaires déjà identifiés», a-t-il souhaité.

Concernant les autres projets, il s’agit notamment: des micro-projets sur la réhabilitation de bâtiments scolaires et des dispensaires; la construction des passerelles; sans oublier les plans d’aménagement concertés des pays (PAC Q) qui pourraient être supportés par l’enveloppe restante.

Aussi, a-t-il plaidé pour une substantielle augmentation de la subvention allant de 6 milliards à 10 milliards francs CFA pour cadrer avec les demandes réelles des populations lors des prochains projets.

Par ailleurs, dans l’optique de préserver ces ouvrages, la mairie entend initier des sensibilisations afin d’amener les riverains à préserver ces acquis. Toutefois, a-t-il conclu, tout acte incivique sera sévèrement puni.

Dans la même catégorie