APS SENEGAL-USA-DIPLOMACIE / Bassirou Diomaye Faye et Kurt Campbell ont discuté du renforcement de la coopération bilatérale MAP Afrique du Sud : neuf personnes sur dix n’ont pas accès à un traitement de santé mentale (organisme) ANG Desporto/Sport Bissau e Benfica a duas vitórias para sagrar o campeão nacional da Guiness-Liga ANG Cooperação/”China está disposta a apoiar Guiné-Bissau dentro de sua capacidade para alcançar desenvolvimento almejado”, disse Embaixador Renhuo MAP Afrique du Sud : neuf personnes sur dix n’ont pas accès à un traitement de santé mentale (organisme) MAP Maroc: L’économie a fait preuve de résilience (Banque mondiale) ANG Desporto/Sport Bissau e Benfica a duas vitórias para sagrar o campeão nacional da Guiness-Liga MAP Sénégal: L’Afrique représente plus de la moitié des urgences sanitaires dans le monde (responsable OMS) ANG Cooperação/”Reino de Marrocos vai continuar a disponibilizar bolsas de estudos para estudantes guineenses”, afirma Carlos Pinto Pereira ANG Cooperação/”China está disposta a apoiar Guiné-Bissau dentro de sua capacidade para alcançar desenvolvimento almejado”, disse Embaixador Renhuo

Gabon/Ramadan : début du jeûne pour les musulmans ce jeudi


  23 Mars      124        Société (45925),

 

Libreville, 23 mars 2023 (AGP) – Les musulmans du Gabon, comme ceux du monde entier, vont abandonner plusieurs de leurs habitudes quotidiennes dès ce jeudi 23 mars au réveil, et ce, pendant plus d’un mois, à l’occasion du mois de ramadan. A la veille de ce mois sacré, une série de prières nocturnes pour démarrer le jeûne a été observée dans plusieurs mosquées de Libreville.

Neuvième mois du calendrier hégirien, le mois du ramadan est considéré par les musulmans comme le mois saint par excellence, il constitue ainsi le mois de jeûne et le mois où le musulman implore directement la miséricorde à son créateur. Ouvrant officiellement ce jeûne au niveau national, l’imam Ismaël Océni Ossa, président du Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon (CSAIG) a d’ailleurs invité la communauté musulmane du Gabon à « nourrir la foi pour mériter la miséricorde ».

Mois de prière et de jeûne, la veille du début de ce mois de ramadan à aussitôt planté le décor. Ainsi, plusieurs imams en compagnie de leurs fidèles ont procédé ce mercredi 22 mars 2023, aux prières nocturnes qui marquent l’entrée dans ce mois. La série des prières appelées « Tarawih » avec au total 10 rakaats a donc été entamée dès la nuit tombée, après la prière de « Ishah ».

Pendant ce mois qui contient Laylat al-Qadr, appelé la nuit du Destin, et qui débute dès ce jeudi 23 mars avec la prière de l’aube, les musulmans, adultes et adolescents ayant atteint l’âge de la puberté vont s’abstenir de manger, de boire et d’entretenir des rapports sexuels de l’aube au coucher du soleil.

» C’est le moment de pénitence, c’est le moment d’avoir la clémence d’Allah, c’est le moment où tu dois te mettre à la place des pauvres « , à fait savoir Brahyma Soumahoro, président du comité de gestion de la mosquée du carrefour Kanté (Ozangué).

Pour l’imam, qui invite les musulmans à prendre l’intention dès la veille, » il est conseillé aux frères musulmans de ne pas faire de la folie en ce qui concerne les repas avant et après le jeûne journalier, au risque de faire du gaspillage. Parce qu’il y a certains pendant le mois de jeûne qui achètent un peu de tout, touchent un peu de tout, après ça finit à la poubelle. Alors que pendant ce temps, il y a quelqu’un à côté qui cherche l’os de poulet pour manger « , a t-il lancé.

Cette période offre également à la communauté la chance de se rassembler spirituellement en prenant part aux prières nocturnes. De renouveller leur engagement à s’améliorer et à améliorer le monde qui les entoure, en posant des actes de charité, et en faisant preuve d’empathie et de générosité envers les personnes qui en ont le plus besoin

Dans la même catégorie