Libreville, 26 mars 2024 (AGP) – Le ministre de la Justice, Paul-Marie Gondjout, a réceptionné, ce mardi à Libreville, le rapport du groupe de travail chargé de l’élaboration de la «Stratégie de la transition pour la réforme du système judiciaire» au Gabon, a constaté un journaliste de l’AGP.
Dans son allocution à l’occasion de la présentation des actions stratégiques et de la remise officielle du rapport, le ministre de la Justice a rappelé à l’assistance que ces travaux, confiés au groupe de travail créé par lui et placé sous sa supervision, ont eu pour mission d’opérationnaliser la vision du président de la Transition, le Général de brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema, en actions stratégiques et en politiques publiques de mise en œuvre.
Pour Paul-Marie Gondjout, ce groupe de travail avait deux missions à savoir la construction des éléments de mise en œuvre des recommandations du Symposium qui n’étaient pas encore prises en compte dans les actions menées par lui. Ensuite, l’élaboration, conformément à la vision du chef de l’Etat gabonais, de la Stratégie de la Transition pour la réforme du système judiciaire, document qui servira de fil conducteur à la modernisation «de notre système judiciaire et de notre administration pénitentiaire», a-t-il insisté.
«Je remercie ce groupe de travail qui s’est chargé de construire les éléments de mise en œuvre des recommandations qui y ont été formulées et qui ne sont pas encore prises en compte dans les actions que je mène, notamment la réforme du Code civil, du Code de nationalité», a-t-il dit. Non sans promettre à l’assistance de la présentation prochaine dudit document Stratégique au gouvernement pour adoption.
«Notre système judiciaire a des dysfonctionnements. Il est malade et il faudrait lui administrer des remèdes. C’est pour cela qu’il était important que nous élaborions cette stratégie pour amorcer les réformes que le ministre voudrait mettre en place pour opérationnaliser la vision du chef de l’Etat en matière de réforme du système judiciaire», a, pour sa part, fait savoir le coordonnateur des travaux, Juldace Levassath.
Cette stratégie, selon le Magistrat de l’ordre financier et Expert international en matière de réforme des systèmes judiciaires, vise notamment à garantir l’accès au droit et une justice de qualité pour tous, consolider l’indépendance du pouvoir judiciaire, améliorer la performance du ministère de la Justice, Garde des sceaux, et garantir une justice fondée sur le respect de la dignité humaine.
La cérémonie de remise dudit rapport s’est déroulée en présence des Chefs des Hautes cours, du secrétaire général de la Chancellerie, de l’Inspecteur général des services judiciaires, du représentant du Commandant en chef de la Sécurité pénitentiaire, du Secrétaire permanent du Conseil supérieur de la Magistrature, et des membres du Groupe de travail.