APS SENEGAL-GOUVERNEMENT-JUSTICE / Le président Faye appelle à finaliser le projet de loi sur la protection des lanceurs d’alerte APS SENEGAL-GOUVERNEMENT / Un rapport sera dressé pour chaque passation de service, annonce Bassirou Diomaye Faye – Agence de presse sénégalaise – APS MAP Ouverture à Oujda du 4ème Salon maghrébin du livre « Lettres du Maghreb » MAP Rabat : Ouverture de la Conférence ministérielle régionale de l’Afrique du Nord sous le thème « Panafricanisme et Migration » APS SENEGAL-POLITIQUE-GOUVERNEMENT / Bassirou Diomaye Faye préconise un conseil interministériel sur le secteur hydraulique – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-GOUVERNEMENT-RELIGION / Le président Faye annonce la création d’une direction des Affaires religieuses et de l’Insertion des diplômés de l’enseignement arabe APS SENEGAL-UNIVERSITES-ENTREPRENEURIAT / USSEIN : cinq projets d’étudiants entrepreneurs financés à hauteur de 20 millions de francs CFA APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE-REACTION / Le président Faye en Mauritanie : un “indice spécial” des relations séculaires entre Dakar et Nouakchott (ministre APS SENEGAL-MAURITANIE-GOUVERNEMENT / Mohamed Bilal Messoud et Ousmane Sonko se sont entretenus au téléphone (agence de presse) MAP Le Burundi lance un appel à l’aide après des inondations dévastatrices

Gabon/Santé : début de la campagne d’opérations chirurgicales de la cataracte


  7 Juin      55        Santé (15358),

 

LIBREVILLE, 06 juin 2023 (AGP)-Le Centre hospitalier universitaire d’Owendo (CHUO) abrite du 5 au 9 juin, une campagne d’opérations chirurgicales gratuites de la cataracte, co-organisée par la Fondation Espagnol Elena Barraquer et la Fondation Christine Bahati, en collaboration avec la Société gabonaise d’ophtalmologie, afin d’apporter au niveau des pôles d’excellence, une médecine de qualité.

L’objectif globale étant de garantir l’accès aux soins ophtalmologiques aux personnes les plus vulnérables.

Le ministre de la Santé, Dr Guy-Patrick Obiang Ndong, s’est imprégné ce matin du déroulement de cette campagne. « Nous sommes venus nous enquérir de l’état d’avancement de cette caravane. Depuis le lancement, c’est plus d’une centaine de patients qui ont été opérés. Avec un objectif de 400 personnes qui devrait être opérées d’ici la fin de la semaine », a relevé le membre du gouvernement.

Cette campagne est aussi une occasion pour le membre du gouvernement de négocier avec les spécialistes espagnoles pour la formation des ophtalmologues gabonais, dans le but d’apprendre des nouvelles techniques chirurgicales. « Nous sommes entrain de voir avec ces médecins spécialistes espagnols pour le transfert des compétences, et faire en sorte que les médecins gabonais puissent aller en Espagne apprendre cette technique qu’ils utilisent pour opérer environ une centaine de patients par jour. C’est donc une convention qui sera signée avec cette Fondation espagnole, pour pouvoir renforcer les capacités des professionnels de santé gabonais, afin que l’opération de cette maladie puisse être réalisée par nos professionnels aussi bien à Libreville qu’à l’intérieur du pays« , a ajouté le ministre de la santé.

Pour l’heure, la campagne d’opérations chirurgicales de la cataracte se poursuit au Centre hospitalier universitaire d’Owendo jusqu’au samedi 9 juin prochain.

Dans la même catégorie