MAP SM le Roi félicite le président égyptien à l’occasion de la commémoration de la Révolution du 23 juillet MAP Ethiopie: au moins 146 morts dans un glissement de terrain dans le sud du pays AIB SND et diplomatie en couverture des journaux burkinabè AIB Yagha : 18 personnes dans le Conseil provincial des personnes âgées (CPPA) AIB Bazèga/ « Bedou magique »: Quatre présumés escrocs aux arrêts à Kayao pour un préjudice de 17 millions de FCFA AIB Nahouri : Les populations de Guelwongo réparent la route principale qui traverse le village AIB Nahouri/Commune de Ziou : Les populations de Toungou réalisent un ouvrage de franchissement de 75 mètres MAP Sous l’impulsion Royale, l’Afrique peut se prévaloir d’une « chaîne de savants et oulémas » fédératrice (ex-ministre-conseiller auprès de la Présidence sénégalaise) MAP Afrique du Sud : Alerte à la bombe dans un tribunal (police) AIP REVUE DE PRESSE: La lutte contre le désordre urbain à Abidjan et les préparatifs des festivités du 64e anniversaire de la Côte d’Ivoire en Une

Gabon/Santé : Des cas de tuberculose détectés à Mabanda et à Tchibanga


  13 Mars      144        Santé (15604),

 

Libreville, 12 Mars 2023 (AGP) – Le gouverneur de la province de la Nyanga (sud), Nicole Nouhando, a procédé, le vendredi 10 mars écoulé, à l’évaluation de l’étude menée conjointement par la Direction régionale de santé, et le programme de lutte contre la tuberculose, révélant l’existence de plusieurs cas de cette pathologie à Mabanda, et Tchibanga.

Cette étude s’inscrit dans le cadre des actions visant à réduire le taux de prévalence de la tuberculose dans la province de la Nyanga. C’est ainsi que le gouverneur de la province de la Nyanga a procédé le vendredi 10 mars derniers, à l’évaluation des progrès de l’enquête conduite par la cellule de recherche du Centre hospitalier régional Benjamin Ngoubou de Tchibanga, avec la collaboration de l’expert cubain, Carmelo Martinez Dunieski.

Les premières conclusions de cette enquête, supervisée par la Direction régionale de santé, et par le Programme national de lutte contre la tuberculose, ont été rendues publique par le directeur régional de santé, Thierry Noël Mamboudou, et le directeur du Centre hospitalier régional, Dr Youssef Sidibé Nzenguet A-Kassa. Plusieurs cas positifs de tuberculose ont été révélés dans la province. Notamment dans les villes Mabanda et à Tchibanga, deux grands foyers dans la province.

Disposant de certaines données de cette démarche scientifique, jusqu’ici au stade préliminaire, les autorités sanitaires du pays devront cependant attendre l’étude globale pour disposer des chiffres précis sur le taux de prévalence provinciale et décider ensuite. Une démarche qui aura lieu deux fois par an, et qui se bonifierait en s’étendant au reste des provinces selon les spécialistes.

La circonstance a également permis au gouverneur de province, de réceptionner deux lots de produits biomédicaux, remis au CHR Benjamin Ngoubou, par le ministère de la Santé. En plus du don du secrétaire général du Parti démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), Steeve Nzegho Dieko, offert à la population locale au nom du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.

Ce don était composé de 18 fauteuils roulants, 131 cartons de médicaments d’urgence et des consommables, un échographe de dernière génération, un autoclave pour la stérilisation des instruments d’intervention et du lingae médical. En plus d’une nouvelle table d’interventions pour un 2éme bloc opératoire, une centrale de production d’oxygène, mise en place avec le concours de la coopération cubaine.

Cette attention à l’endroit de la province de la Nyanga va apporter un soulagement certain aux bénéficiaires et au corps médical.

Dans la même catégorie