ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

Gabon/Santé : environ 2 tonnes de médicaments contrefaits incinérés


  9 Janvier      85        Santé (15315),

 

Libreville, le 09 janvier 2023 (AGP) – L’Agence du médicament a procédé, le samedi 07 janvier 2022, à la destruction des produits illicites, pris lors de l’opération de saisie des médicaments contrefaits qui a débuté le 20 décembre 2021.

Environ 2 tonnes de produits contrefaits ont été incinérés ce samedi 07 janvier 2023, à l’usine Cri Gabon, situé à Nkoltang dans la commune de Ntoum. Il s’agit là de plusieurs produits cosmétiques et des compléments alimentaires interdits à la vente au Gabon.

« Le ministre de la Santé et des Affaires sociales nous a donné des instructions claires et fermes d’intensifier la lutte contre la distribution des produits pharmaceutiques illicites sur tout le territoire gabonais. Donc, nous sommes venus détruire les produits que nous avons saisis« , a relevé le Dr Antoine Mekontso, pharmacien à l’Agence du médicament.

Pour sa part, le secrétaire exécutif de la Confédération gabonaise des syndicats des commerçants, Abbas Nziengui Mabicka, a invité les commerçants à se détacher de la vente des produits illicites. « Nous interpellons les commerçants pour leur dire que la pratique du commerce illicite est interdite et sanctionnée par la loi. Je les invite donc à faire des efforts, au même titre que j’invite l’administration à faire des efforts pour d’une part accompagner les commerçants. D’autres part, nous en tant que confédération des syndicats des commerces, nous allons veiller aux obligations des commerçants. C’est-à-dire faire en sorte qu’ils vendent de moins en moins les produits illicites« , a-t-il laissé entendre.

Depuis le lancement de l’opération de saisie des produits, le 20 décembre 2021, plusieurs interpellations ont été enregistrées et les procédures judiciaires sont en cours. Néanmoins, l’administration est disposée à accompagner les commerçants à régulariser leur situation, en les aidant dans le choix des médicaments autorisés à la vente au Gabon.

Dans la même catégorie