Libreville, 21 mars 2024 (AGP) – Le Centre hospitalier régional de N’tchengué, a reçu mercredi 20 mars, des mains de l’ambassadeur du Japon, Noguchi Shuji, un don pour le « Projet d’amélioration de ses équipements », a constaté l’AGP.
C’est dans le cadre du programme de coopération bilatérale Japon-Gabon, dénommé, « Dons aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine », que le directeur général, du Centre hospitalier régional de N’tchengué, Jonas Mboumba a reçu des mains de l’Ambassadeur du Japon, Noguchi Shuji ce don, estimé à 70 754€, soit près de 47 millions de FCFA.
Une dotation qui vise à allouer le Centre hospitalier de N’Tchengué, d’une table de radiologie numérique, d’une couveuse, de deux chaises roulantes, entre autres équipements. Car, elle vise non seulement, à améliorer la prise en charge des patients de Port-Gentil, mais aussi de répondre à la volonté manifeste du Centre hospitalier de N’Tchengué, de se doter de matériels plus performants, afin de répondre efficacement aux besoins de la population et d’assurer une bonne réputation à cet hôpital.
Selon la Secrétaire générale du ministère de la Santé, Dr Elyse Eyeang, remplaçant le ministre empêché, la coopération Japon-Gabon remonte aux années 1960. Aussi, a-t-elle ajouté que durant ces années, le Japon a soutenu le Gabon dans plusieurs domaines, notamment la formation et le renforcement des plateaux techniques des structures sanitaires.
« Ce don vient renforcer le plateau technique de l’Hôpital régional de N’tchengué, et offrira de multiples avantages liés à la radiologie numérique, notamment la rapidité dans la faisabilité de la radio, une meilleure qualité de l’image, une bonne précision dans le diagnostic, ainsi qu’une réduction des coûts », a-t-elle expliqué.
L’ambassadeur du Japon au Gabon, a pour sa part, souligné qu’en dotant le Centre hospitalier régional de Port-Gentil d’équipements modernes, l’ Objectif est d’obtenir des résultats plus précis, rapides et adéquats, qui contribueront à renforcer la capacité des soins de santé prodigués, garantissant un service de santé de qualité à la population locale.
Le DG de cette structure hospitalière n’a pas manqué de remercier l’ambassade du Japon pour le soutien accordé au nouveau regard impulsé par le président de la Transition. Il a également rappelé, le bien-fondé de ce don d’équipements de pointe, capable d’offrir une approche plus avancée et efficiente dans le domaine de l’imagerie médicale