Port- Gentil, 06 Novembre 2023 (AGP) – Le ministre gabonais de la Santé, le Pr. Adrien Mougougou, a lancé, du 04 au 05 novembre, à Port-Gentil et Omboué (Ogooué-Maritime), la 4ème édition du dépistage des cancers masculins, intitulée «Novembre Bleu», au nom du Premier ministre, Raymond Ndong Sima, a constaté l’AGP.
Cette campagne «Novembre Bleu», axée sur le thème «Contre le cancer, je m’engage à une vie saine« , se déroule au Centre hospitalier et régional de Tchengue (CHR) de Port-Gentil. Elle comprend diverses activités de sensibilisation, de dépistage, et une prise en charge médico-chirurgicale pour les patients.
L’objectif de cette initiative est de promouvoir de bonnes pratiques nutritionnelles et une activité physique régulière, afin de réduire significativement les facteurs de risque liés au cancer masculin au Gabon.
Le ministre de la Santé, Pr. Adrien Mougougou, a souligné l’importance de poursuivre la sensibilisation et le dépistage des cancers féminins «Octobre Rose», et ceux masculins « Novembre Bleu ». En effet, pour lui, ces campagnes contribuent à améliorer les indicateurs de santé du pays. Il a également noté que les personnes détectées bénéficient d’interventions et de prises en charge.
La spécialiste et directrice du Programme national de lutte contre les cancers féminins et masculins, le docteur Nathalie Ouganda Lelaga, a rappelé que le dépistage précoce de la maladie permet une prise en charge rapide. «La prostate est située dans un trajet où l’évacuation des urines se fait. Lorsque la prostate est endommagée, le premier signe est souvent des saignements. Dans ce cas, une prise en charge est nécessaire« , a-t-elle expliqué.
Par ailleurs, le membre du gouvernement a visité les différents centres de santé à Port-Gentil et Omboué dans le département d’Etimboué, pour évaluer les conditions de travail du personnel de santé et les besoins en équipement, pour le bon fonctionnement de ces structures de santé.
Le Pr. Adrien Mougougou a, enfin, sillonné d’autres structures sociales, telles que la CNSS, la CNAMGS, et l’école pour les enfants déficients auditifs de Port-Gentil.