Libreville, 09 Novembre 2023 (AGP) – Les travaux de la Commission nationale de subvention d’aide à la presse écrite et numérique pour l’édition 2023, achevés récemment, ont retenus 60 dossiers sur les 106 reçus au ministère de la Communication.
C’est donc plus de la moitié qui a été jugé éligible à recevoir l’aide de la presse. Il s’agit de 21 médias en presse écrite et 39 pour la presse numérique. Cette année, il y a eu 7 dossiers de plus éligibles, comparés à l’édition 2022 où l’on comptait 53 dossiers.
Pour bénéficier de cette subvention, trois critères sont obligatoires. «Les conditions d’ordre administratif (agrément de commerce, fiche circuit, agrément technique), technique (une équipe bien structurée, des équipements de rédaction), d’éthique et de déontologie (ne pas avoir été sanctionné par l’autorité de régulation, la diversité d’opinion, et avoir une fiche fournie par Sodipresse pour juger de la productivité)».
Ces médias retenus devront se repartir 127 millions de francs CFA prévus cette année, pour l’aide à la subvention. Soit, plus de 2 millions à chacun. Un montant qui est sans cesse en baisse.
«Elle est d’abord passée à 400 millions en 2014. Puis, à 127 millions jusqu’à ce jour», a fait savoir Hermine Souna Otounga, la Directrice générale de la Communication.
Pour rappel, le président de la Transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, lors de sa rencontre avec la presse gabonaise, avait promis revoir à la hausse ce montant.