LIBREVILLE, 04 juillet (AGP) – Au 2ème jour de son séjour dans la province du Woleu-Ntem (Nord), le président gabonais, a posé des actions fortes à l’endroit des populations. Du soutien aux personnes invalides, à celui des associations, dans le cadre de l’aide aux activités génératrice de revenus (AGR), en passant par le lancement des travaux de bitumage de la voie Methui-Akouakam, Ali Bongo Ondimba a témoigné son sens du partage et d’unité à ses compatriotes du nord du pays.
Comme dans les autres provinces où il est passé, le président de la République s’est voulu rassurant quant aux politiques à mener à l’endroit des populations du Woleu-Ntem. Au stade d’Akouakam, où il a communié et échangé avec la foule, le chef de l’État a assuré, dans un discours franc et sans langue de bois, de « répondre diligemment et efficacement » aux attentes des populations.
À cette étape, il a remis des chèques aux femmes commerçantes d’Oyem, dans le cadre du fonds d’aide destiné au financement des AGR. Un symbole de son engagement en faveur de de l’entrepreneuriat des femmes.
Dans les autres localités où il s’est rendu (Mitzic, Medouneu et Minvoul), Ali Bongo Ondimba a particulièrement échangé avec les jeunes, les femmes et les notables, lesquels se sont mobilisés comme un seul homme pour le recevoir. Occasion pour ces populations de se satisfaire des résolutions suivantes : la construction des infrastructures scolaires et des centres de formation professionnelle; la création d’emplois grâce à l’interdiction de l’exportation des grumes et la première transformation locale du bois; la nouvelle gestion des forêts communautaires; la mise à disposition d’un fonds de 2 milliards de F CFA destinés au financement des AGR et de 5 milliards, pour les PME et PMI, ou encore, la valorisation des droits des femmes et leur présence renforcée dans la vie publique.
Tout en exprimant leur soutien à l’action du président de la République, les populations ont appelé à accélérer le rythme de l’action publique, en matière, entre autres, de construction ou de rénovation des établissements scolaires et hospitaliers, des routes, des centres de loisirs et éducatifs, ainsi qu’en matière d’adduction en eau.
Notons qu’une grande marche a eu lieu à Oyem, dans le but de lancer un appel à la candidature d’Ali Bongo Ondimba pour la présidentielle d’août 2023.