Libreville, 1er Déc. 2022 (AGP) – Le Rassemblement héritage et modernité (RPM, opposition), organise du vendredi 2 au dimanche 4 décembre à Libreville, son 1er congrès ordinaire, après la tenue des congrès provinciaux organisés simultanément dans les neuf provinces du pays, le 29 octobre dernier, avec pour objectifs, entre autres, les échéances électorales de 2023.
Placé sous le thème «Renforcer les acquis pour affronter les défis à venir», ce congrès indique un communiqué de presse parvenu à l’AGP, a pour objectif «de préparer le parti à faire face aux importantes échéances électorales prévues en 2023».
Le programme établi prévoit notamment différentes allocutions dont celle du président de cette formation politique, Alexandre Barro Chambrier, la mise en place du bureau du congrès et des commissions, la présentation du rapport d’activités, les travaux en commissions, la séance plénière desdites commissions et la plénière générale.
Ce congrès, selon une communication du Secrétariat exécutif du RPM, présente plusieurs enjeux. Il procédera d’abord à la lumière d’une part, à «une analyse objective de la situation de notre pays, et d’autre part, des forces et des faiblesses du Parti, à un approfondissement de sa ligne politique et organisationnelle, ainsi qu’au renouvellement de ses organes dirigeants».
Il sera l’occasion pour les militants qui viendront de toutes les provinces, de «renforcer leur unité, d’accroître leur cohésion et de réaffirmer leur détermination à poursuivre la lutte pour l’alternance et le changement».
Cette rencontre donnera l’occasion aux partis et personnalités amis d’«exprimer l’étroitesse de leurs liens d’amitié et de solidarité avec le RPM, ainsi que leur engagement à continuer ensemble le combat pour un autre Gabon».
Hormis le contexte des échéances électorales de 2023, ces assises se tiennent également après la tournée nationale effectuée par le président de ce parti, Alexandre Barro Chambrier, pour d’une part présenter son parti et son offre politique aux populations, et d’autre part appeler lesdites populations à voter pour l’alternance en 2023. Ce qui laisse penser la volonté et l’ambition pour le président du RPM de briguer le fauteuil présidentiel. Reste donc à savoir si le congrès national de ce parti investira son président comme candidat à l’élection présidentielle de 2023.