ACI Congo : Des réformes attendues à la direction générale des transports terrestres ACI Congo : Evaluation de l’état d’avancement des travaux de la mise en place du Caria ACI Congo : Formation des établissements de crédit et de micro-finance sur les déclarations des Teg ACP La tonne du cuivre en hausse de 2,82% sur le marché international ACP Le ministère du Numérique pour l’accompagnement du projet « African Digital Story Plateforme » ACP L’OCC engagé à assurer un contrôle de conformité de qualité à la hauteur de la RDC ACP La RDC : première destination des investissements chinois en Afrique durant les six premiers mois ANP Le Président Bazoum réaffirme son engagement à renforcer la lutte contre la corruption au Niger ANP Echanges à Niamey entre le premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou et le président de la commission de la CEDEAO ANP Fête de l’indépendance : Des honneurs rendus à plusieurs personnalités

Gaoual-Administration : Visite de travail du gouverneur de Boké


  14 Juin      12        Politique (18002),

   

Gaoual, 12 juin (AGP)- Le gouverneur de la région administrative de Boké, Général Siba Séverin Loulamou, à la tête d’une importante délégation de son cabinet et des autorités des forces de défense et de sécurité (FDS) de la région administrative de Labé, a séjourné du 09 au 10 juin 2021 à Gaoual pour une visite de travail de 48 heures.

 

Cette visite de travail avait deux objectifs, l’installation du nouveau préfet, Lanfia Kouyaté dans ses fonctions et transmettre le message du gouvernement aux orpailleurs qui font une ruée vers les champs aurifères de la préfecture depuis un certain temps.

 

Dans la journée du jeudi 10 juin 2021, Le général Siba Séverin Loulamou a procédé à l’installation du nouveau préfet de Gaoual dans la salle de conférence du bloc administrative de la préfecture, en présence des chefs services préfectoraux, les 07 sous-préfets de Gaoual, 08 maires de communes, la société civile notables, les religieux et la mission mixte qui l’accompagne.

 

Le deuxième volet de la mission du gouverneur de Boké et des autorités sécuritaires venues de Labé a été consacré à la transmission du message du gouvernement aux orpailleurs  de la commune urbaine, qui sont toujours présents en grand nombre dans  cour de la préfecture.

 

Aux orpailleurs, le gouverneur a commencé par un salut fraternel avant de dérouler méthodiquement son discours. Siba Séverin Loulamou a dit que les sites sont exploités aujourd’hui de façon anarchique  et sans autorisation. L’endroit en question, dit-il, est une forêt classée par un décret présidentiel.

 

Ensuite, la ruée de cette masse vers une préfecture comme Gaoual  est de cautionner l’insécurité (délinquance, prostitution, la criminalité, la drogue, le grand banditisme, l’alcool …) et les maladies en cette période de confinement de coronavirus et Ebola.

 

Pour ce faire, le gouverneur a dit que le gouvernement décide l’arrêt immédiat  de toute exploitation jusqu’à nouvel ordre sur tous les deux sites de la commune urbaine et de Kounsitel en attendant que les ministères des mines et de la géologie, de l’environnement et des eaux et forêts et de l’administration du territoire se retrouvent pour  organiser et réglementer techniquement sur le comment faire l’exploitation.

 

De la commune urbaine de Gaoual, le gouverneur Général Siba Séverin Loulamou et sa suite se sont rendus à Kounsitel, sous-préfecture situé à 17 km du chef-lieu de la préfecture, pour les mêmes messages aux orpailleurs qui inondent les lieux et passent presque toutes les nuits à la belle étoile par manque d’abris.

 

A cette occasion, des PA (point d’appui) ont été installés sur tous les sites pour éviter tout accès aux différents sites.

 

Dans la journée du vendredi 11 juin 2021, le nouveau préfet, Lanfia Kouyaté accompagné des forces de défense et de sécurité a fait un tour sur les sites pour voir les réalités. Mais fort malheureusement, des hommes en uniforme étaient en complicité avec beaucoup d’orpailleurs qui payent de l’argent pour avoir accès aux zones interdites. Des décisions ont été immédiatement prises pour relever les indélicats !

Dans la même catégorie