AGP Gabon : Le président Oligui Nguéma au chevet de la veuve et des orphelins Richard Moulomba MAP Inondations en Tanzanie: le nombre de morts grimpe à 155 MAP Nigeria: Une centaine de détenus s’évadent de prison suite à de fortes pluies MAP Tunisie: Nouvelle vague d’expulsions de migrants subsahariens MAP Le Sahara marocain, un levier pour le renforcement de l’espace afro-atlantique et du Sahel (Forum) AIP Une campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées débute en mai (Ministère) ANP Les USA discutent avec les autorités nigériennes d’un ‘’retrait ordonné et responsable’’ de ses troupes stationnées dans le pays (Pentagone) MAP Les entreprises sud-africaines peinent à s’adapter sur les marchés africains (experts) MAP Le service de la dette a représenté 47,5 % des recettes publiques en Afrique subsaharienne en 2023 (Vice-SG de l’ONU) AIP L’Ivoirien Paul Koffi Koffi participe à un panel de haut niveau à l’université de Harvard

Gaoual : Des cas chroniques d’abandon de poste signalés dans la préfecture


  12 Juin      293        Photos (4436), Santé (15375), Société (45117),

 

Conakry, 11 juin (AGP)- Sur plus de 75 agents de santé mutés dans  le district sanitaire de la préfecture de Gaoual,  seulement 20 sont en activité  dans leurs postes respectifs, a constaté le correspondant de l’AGP.
Ces abandons de poste ou cette fuite vers d’autres horizons coïncidents avec la période ou l’Etat guinéen s’investit dans  le renforcement du système sanitaire du pays pour une large couverture médicale. Le plan d’action des autorités guinéennes  prévoit  un  rapprochement  des populations avec  les structures sanitaires. Mais   à Gaoual la complicité des responsables du district sanitaire, a favorisé le départ de la presque  totalité  des agents mutés vers les grandes agglomérations urbaines et les cités minières environnantes.

Ces agents  ont fait virer leurs salaires  dans les banques privées avant de disparaître dans la nature .Et la seconde vague d’agents non virés, profite  de la largesse des chefs et des gestionnaires des ressources humaines du district sanitaire de Gaoual.
Chaque fin du mois, les salaires leur sont transférés via orange money  moyennant quelque chose  pour bénéficier de  la protection de la hiérarchie.
Il existe aussi un 3ème groupe composé d’infirmiers, de  médecins ou d’ ATS qui n’ont jamais rejoint leurs postes. Ils vivent  mêmes à l’étranger  et  continuent de percevoir leurs salaires en Guinée.

Au département de la santé et dans le fichier du personnel de la santé,  on considère que le district n’est pas en manque d’agents parce que les informations ne sont pas remontées au niveau central pour ces cas chroniques d’ abandon de postes  dans les structures sanitaires de Gaoual.

Et avec le vide créé  les services dans les hôpitaux et centres de santé de la préfecture sont détenus par des agents stagiaires.

MK/AND

Dans la même catégorie