Gaoual, 09 Déc(AGP)- En marge de la célébration du 75ème anniversaire de la déclaration universelle des Droits de l’homme, une délégation onusienne séjourne à Gaoual à sa tête Firmin Sindaye, dans le cadre de l’organisation de quelques activités liées à la promotion des Droits de l’homme dans cette partie de la Guinée.
Une rencontre d’échange a eu lieu, à cet effet, jeudi 08 décembre dans la salle de conférence du bloc administratif de la préfecture.
Y ont pris part, les acteurs sociaux, les partis politiques, les forces de défense et de sécurité, les artisans, les associations féminines, de jeunes, les religieux, et les chefs de services de l’administration préfectorale.
L’objectif de cette rencontre était d’échanger et de sensibiliser les acteurs sociaux, politiques et l’administration sur les questions des droits de l’homme et les défis de leur réalisation à Gaoual, a-t-on indiqué.
L’honneur est revenu au préfet, colonel augustin Fancinadouno de planter le décor en demandant aux participants de mieux tirer profit du thème du jour ‘’Égalité, liberté et justice pour tous’’.
Pour sa part, le chef de la délégation onusienne, Firmin Sindaye a parlé des points à débattre durant les 03 jours dans la préfecture à savoir : La promotion des Droits de l’homme, la sensibilisation sur les droits de l’homme, une denrée nécessaire pour l’équilibre de la société, a-t-il dit.
Après la rencontre du jeudi 08 décembre dans la commune urbaine, la mission se rendra vendredi 09 décembre à Kounsitel où elle va conférer avec la population, aujourd’hui composée majoritairement d’orpailleurs d’où les questions environnementales seront évoquées.
Le séjour de la délégation prendre fin samedi 10 décembre dans la commune urbaine par une grande rencontre à la place publique autour toujours des questions des Droits de l’homme, l’inauguration des dessins de sensibilisation sur la déclaration universelle des Droits de l’homme, suivis des émissions interactives à la radio rurale et d’un match de football qui opposera les forces de défense et de sécurité à la jeunesse au stade préfectorale de Sinthiourou dans la soirée.
Pour cette première journée, la rencontre d’échange, de sensibilisation et de promotion des Droit de l’homme a tenu sa promesse.
Des débats très houleux et animés avec la participation des acteurs sur tous les sujets liés aux Droits de l’homme.
Des plaidoyers ont été faits pour la prise en compte de certaines priorités impactant négativement la vie des populations et des services publics de l’Etat qui sont entre autres la réfection de la route nationale Gaoual-Boké, la reconstruction du commissariat central de police et du palis de la justice vandalisée lors des évènements douloureux de janvier et février 2007.
Les femmes ont aussi sollicité l’implication de l’Etat et de ses partenaires pour l’amélioration de leurs conditions d’existence.