AGP GUINÉE : L’APAC ÉCHANGE AVEC LA PRESSE SUR LA PRATIQUE DU JOURNALISME PAR LES FEMMES AGP GUINÉE : LE PM ÉCHANGE AVEC LE PRÉSIDENT DU CONSORTIUM WINNING SIMANDOU APS SENEGAL-INSTITUTIONS-PASSATION / Macky Sall invite le gouvernement à préparer les dossiers de passation de pouvoirs APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Des patrouilles mixtes sénégalo-gambiennes pour prévenir les différends frontaliers APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Habib Léon Ndiaye rassure sur la mise en œuvre du Plan stratégique de développement du théâtre APS AFRIQUE-BENIN-FOOTBALL / Gernot Rohr, sélectionneur du Bénin : “Je n’ai pas la même profondeur de banc que l’effectif du Sénégal” APS AFRIQUE-INFRASTRUCTURES / La BOAD approuve un prêt de 23 milliards pour la route Labé-Mali-Kédougou-Fongolembi APS SENEGAL-FOOTBALL-FORMATION / Matam : NSFCI veut rendre ses joueurs plus “compétitifs” en maximisant leur visibilité APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-RESULTATS / Bassirou Diomaye Diakhar Faye déclaré vainqueur avec 54, 28 % (résultats provisoires) APS SENEGAL-AFRIQUE-LITERRATURE-DISTINCTION / Eric Chacour, un auteur égypto-canadien, remporte le Prix des 5 continents de la Francophonie 2024

GAZ ET PÉTROLE : DES EXPERTS APPELLENT À PLACER L’ÉCOLOGIE AU CENTRE DES PRÉOCCUPATIONS


  26 Novembre      129        Environnement/Eaux/Forêts (6382),

 

Dakar, 25 nov (APS) – L’écologie doit être au centre de l’exploitation du pétrole et du gaz au Sénégal, pour ainsi mieux répondre aux préoccupations liées au réchauffement climatique, ont estimé jeudi des experts, au cours d’un atelier de contribution pour une gouvernance responsable et écologiques des ressources extractives.

‘’Aujourd’hui, l’environnement doit occuper une place de choix, c’est-à-dire que la redevabilité de l’environnement doit être de mise’’, a affirmé Mamadou Lamine Dieng, acteur de la société civile et environnementaliste, à l’occasion de cet atelier organisé à Dakar par l’ONG Legs Africa.

Il a prévenu que ‘’l’exploitation de ces ressources [pétrole et gaz] aura de réelles conséquences sur notre écosystème’’.

Géologue et chercheur à l’Université Cheikh-Anta-Diop de Dakar (UCAD), Dr Brahim Samb, estime également que l’exploitation de ces ressources pourrait avoir des conséquences néfastes sur certaines ressources stratégiques, comme le poisson.

‘’Les pêcheurs sont en train de souffrir et ils vont encore souffrir beaucoup plus avec l’exploitation du pétrole. Donc, l’Etat du Sénégal doit faire de telle sorte que cette exploitation ait un impact positif sur notre écosystème et notre cadre de vie’’, a-t-il suggéré.

’’Nous devons aller vers des énergies moins polluantes pour sauver notre planète. Notre siècle n’est pas celui de l’exploitation du pétrole’’, a-t-il poursuivi.

Il a cependant précisé qu’il n’était pas opposé à l’exploitation du pétrole et du gaz au Sénégal, disant vouloir chercher à inviter les décideurs à ’’prendre en compte les conséquences de cette exploitation sur l’environnement et notre écosystème’’.

Selon Dr Hervé Lado, directeur régional de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, de l’institut africain de la gouvernance des ressources naturelles, le Sénégal doit établir un lien entre le secteur pétrolier, gazier et la transition énergétique.

‘’Le Sénégal a une avancée considérable sur le secteur avec des projets de centrales solaires pour développer de énergies alternatives aux énergies fossiles’’, a-t-il relevé.

Dans la même catégorie