Brazzaville, 16 Novembre (ACI) – Le ministre des Affaires étrangères marocain, M. Nasser Bourita, a condamné les actions d’Israël dans la Bande de Gaza, en particulier le récent bombardement du siège de la Commission qatarie pour la reconstruction de Gaza.
Au cours d’une conférence de presse conjointe avec son homologue hongrois, M. Bourita a qualifié ce bombardement de violation flagrante du Droit international et du Droit international humanitaire.
Il a aussi souligné la forte préoccupation face aux pertes civiles causées par les actions israéliennes à Gaza, déclarant inacceptable toute perte humaine, indépendamment de la partie responsable.
Faisant écho aux appels du Roi Mohammed VI pour une désescalade immédiate, le ministre marocain en charge des affaires étrangères a insisté sur la nécessité d’un cessez-le-feu vérifiable, de la protection des civils et de l’instauration d’une perspective politique pour réactiver la solution à deux États en vue d’une résolution juste et globale de la question palestinienne.
Aussi, Il a relevé l’impératif pour la communauté internationale et les acteurs influents de passer d’une simple gestion des crises à une restauration de la confiance, afin de favoriser des négociations sérieuses pour une solution durable basée sur les résolutions de la légalité internationale.
De même, il a lancé un appel à la responsabilité collective pour mettre fin aux agressions israéliennes, promouvant la paix et la stabilité dans la région pour le bien-être de tous ses peuples.